Depuis 2021, les constructeurs de véhicules poids lourds distribuent des véhicules fonctionnant à l’énergie alternative B100, sous l’option « B100 exclusifs », « B100 bloqués » ou encore « B100 irréversibles ». Toutes ces mentions ont la même signification : ces véhicules ne peuvent fonctionner qu’avec du B100, et non plus de façon réversible et miscible avec du gazole.
Dans ce cas, quels sont les avantages des véhicules poids lourds ne fonctionnant qu’au B100 ? Quels sont les poids lourds disponibles dans cette homologation ? Sont-ils éligibles au suramortissement ? Sont-ils éligibles à la vignette Crit’Air 1 et autorisés dans les ZFE ?
B100 exclusif : Définition
Le B100 est un biocarburant compatible avec les motorisations diesel de la norme EN14214, destiné aux flottes captives de poids lourds de plus de 3,5 tonnes (Camions, cars, bus, engins de chantiers etc…), qui comporte l’avantage de se substituer immédiatement au gazole, tout en restant miscible et réversible avec celui-ci.
La possibilité de rouler au B100, dépend des normes de pollution de véhicules :
- Euro I à V : immédiatement et ce sans changement moteur
- Euro VI : grâce à une légère modification du moteur appelé retrofit pour les véhicules disponibles, ou bien immédiatement homologué B100 pour les véhicules neufs. Cette manipulation peut être prise en charge par Saipol dans le cadre d’un contrat d’approvisionnement en Oleo100.
Voir article « B100 : Quels sont les véhicules compatibles »
Désormais, après des mois de recherche technique, l’option « B100 exclusif » (ou encore « B100 irréversible » ou « B100 bloqué ») est désormais disponible chez plusieurs constructeurs de véhicules industriels dès à présent.
Cette nouvelle classification garantie que seule l’utilisation de biocarburant renouvelable de type B100 est possible, empêchant toute utilisation de gazole -et donc de carburant B7- qui lui est d’origine fossile. Il s’agit ainsi d’une innovation en termes de motorisation puisque que c’est la première fois qu’une motorisation diesel ne pourra pas fonctionner au gazole conventionnel. Cette option est disponible sur les véhicules neufs uniquement, les « retrofit » en « B100 exclusifs » ne seront pas possibles sur des véhicules anciens ou neufs en option B100.
Ainsi, les transporteurs faisant l’acquisition de véhicules disposant de ce type de motorisation se voient fournir une toute nouvelle carte grise indiquant un usage B1 dans le champ P.3.
B100 exclusif : Pourquoi ?
Ce parti-pris des constructeurs a 2 avantages majeurs :
- D’une part, il s’agit d’un engagement fort de leur part dans le développement des énergies alternatives. Ces innovations marquent leur confiance et leur soutien envers le B100 et ainsi envers les filières agricoles et industrielles françaises et leur capacité à sourcer et distribuer une énergie alternative durable. La miscibilité du B100 avec le gazole conventionnel en fait l’un des carburants végétaux les plus flexibles et simple d’utilisation, ce qui est l’un de ses atouts majeurs, mais empêchait jusqu’alors la certification des performances environnementales du moteur.
Garantir l’usage exclusif du B100 induit donc la substitution complète du gazole par le B100 et donc un calcul facilité de ses performances environnementale. Cette option a donc les critères qui permettront l’étude pour l’obtention éventuelle des autorités compétentes de la vignette Crit’Air 1 pour ces véhicules, et selon la décision, de leur permettre d’accéder aux Zones à Faibles Emissions (ZFE).
- D’autre part, à l’inverse des véhicules sans option « B100 exclusifs », les véhicules B100 exclusifs sont éligibles au dispositif de suramortissement.
Ce dispositif mis en place par l’Etat dans le cadre de la Loi de Finance court jusqu’à 2024 pour le moment. Il permet aux PME de bénéficier d’une déduction fiscale en fonction de certains de leurs investissements matériels.
Ainsi, les professionnels du transport qui se dotent de cette innovation peuvent bénéficier d’un suramortissement qui s’échelonne entre 40 et 60 % du coût d’acquisition du véhicule selon son tonnage.
B100 exclusif : Quels constructeurs le propose ?
Dans le cadre de leurs stratégies globales de développement durable de plus en plus de constructeur ont déjà affirmé leur soutien envers ce carburant 100% végétal et durable en proposant cette nouvelle option à la vente :
- Renault Trucks
- Volvo Bus
- MAN Trucks & Bus
- Volvo Trucks
- Scania