B100 exclusif : Qu’est-ce que c’est ?

B100 exclusif : Qu’est-ce que c’est ?

Depuis 2021, les constructeurs de véhicules poids lourds distribuent des véhicules fonctionnant à l’énergie alternative B100, sous l’option « B100 exclusifs », « B100 bloqués » ou encore « B100 irréversibles ». Toutes ces mentions ont la même signification : ces véhicules ne peuvent fonctionner qu’avec du B100, et non plus de façon réversible et miscible avec du gazole.

Dans ce cas, quels sont les avantages des véhicules poids lourds ne fonctionnant qu’au B100 ? Quels sont les poids lourds disponibles dans cette homologation ? Sont-ils éligibles au suramortissement ? Sont-ils éligibles à la vignette Crit’Air 1 et autorisés dans les ZFE ?

 

B100 exclusif : Définition

 

Le B100 est un biocarburant compatible avec les motorisations diesel de la norme EN14214, destiné aux flottes captives de poids lourds de plus de 3,5 tonnes (Camions, cars, bus, engins de chantiers etc…), qui comporte l’avantage de se substituer immédiatement au gazole, tout en restant miscible et réversible avec celui-ci.

La possibilité de rouler au B100, dépend des normes de pollution de véhicules :

 

Voir article « B100 : Quels sont les véhicules compatibles »

Désormais, après des mois de recherche technique, l’option « B100 exclusif » (ou encore « B100 irréversible » ou « B100 bloqué ») est désormais disponible chez plusieurs constructeurs de véhicules industriels dès à présent.

Cette nouvelle classification garantie que seule l’utilisation de biocarburant renouvelable de type B100 est possible, empêchant toute utilisation de gazole -et donc de carburant B7- qui lui est d’origine fossile. Il s’agit ainsi d’une innovation en termes de motorisation puisque que c’est la première fois qu’une motorisation diesel ne pourra pas fonctionner au gazole conventionnel. Cette option est disponible sur les véhicules neufs uniquement, les « retrofit » en « B100 exclusifs » ne seront pas possibles sur des véhicules anciens ou neufs en option B100.

Ainsi, les transporteurs faisant l’acquisition de véhicules disposant de ce type de motorisation se voient fournir une toute nouvelle carte grise indiquant un usage B1 dans le champ P.3.

 

B100 exclusif : Pourquoi ?

 

Ce parti-pris des constructeurs a 2 avantages majeurs :

 

B100 exclusif : Quels constructeurs le propose ?

 

Dans le cadre de la stratégie globale de développement durable du groupe suédois, deux géants du groupe Volvo ont déjà affirmé leur soutien envers ce carburant 100% végétal et durable en proposant cette nouvelle option à la vente.

Renault Trucks

A la suite de la signature d’une offre commune entre Renault Trucks et Saipol (Groupe Avril) en Décembre dernier pour faciliter l’accès à Oleo100, le constructeur approfondi une fois de plus son engagement en annonçant la mise à la route des premiers véhicules poids lourds B100 irréversibles dédiés au transport de marchandises, sur une large partie de sa gamme de véhicules.

Voir le communiqué « Dispositif B100 irréversible : jusqu’à 60% de suramortissement sur les camions »

Volvo Bus

Au sein des constructeurs de véhicules de transport de voyageurs, c’est Volvo Bus qui inscrit le B100 dans sa stratégie environnementale avec la volonté de développer prochainement cette option sur la totalité de sa gamme.

Volvo Trucks

Le constructeur Volvo Trucks propose à la commande des véhicules B100 exclusifs depuis Juin 2021.

Demande de rappel

Une question ? Une démo ? Un devis ? Commnuiquez nous votre numéro de téléphone pour être recontacté ou appelez-nous au 01 40 76 01 00

 

 

 

 

Envoyer une demande

Votre demande a bien été envoyée. Nous la traiterons dans les meilleurs délais.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par AVRIL SCA, Société en Commandite par Actions au capital de 184 696 170 euros immatriculée au RCS de PARIS sous le numéro 799 403 050, responsable de traitement, aux fins d’enrichissement de son fichier clients (et/ou d’envoi de sa newsletter). Vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation du traitement, ainsi que le droit à la portabilité de vos données, sur simple demande à l’adresse suivante : gdpr@groupeavril.com . Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique de Confidentialité

Testez votre flotte