Durant son passage au Grand Oral, le Président de La République a annoncé une nouvelle importante pour la transition énergétique
Le 30 mars 2022, dans le cadre du 76ème Congrès national de la FNSEA, le Président de la République Française a annoncé l’éligibilité des nouveaux véhicules B100 exclusifs à la vignette Crit’Air 1. L’octroi de la vignette Crit’Air 1 permet aux véhicules homologués roulant exclusivement au B100 de circuler dans les Zones à Faibles Émissions.
Si cette vignette étant obligatoire, elle devient d’autant plus nécessaire pour circuler dans certaines zones urbaines, les ZFE-m (Zones à Faibles Emissions mobilité) ou lors d’un pic de pollution en cas de circulation alternée.
L’arrêté du 11 avril 2022*, et la mise à jour du site certificat-air.gouv.fr permettent dès aujourd’hui aux transporteurs poids lourds de faire leur demande de vignette Crit’Air 1 pour leurs véhicules roulant exclusivement avec Oleo100, et de circuler dans les Zones à Faibles Emissions.
Le véhicule B100 exclusif est ainsi pleinement reconnu dans la réglementation comme véhicule à faibles émissions, grâce à la réduction significative de ses émissions de particules.
De plus, cette vignette permet une utilisation plus large de Oleo100, une énergie renouvelable qui réduit de minimum 60% les émissions de Co2 du champ à la roue.
Lire l’article : B100 exclusifs : Qu’est-ce que c’est ?
Qu’est ce qu’Oleo100 ?
Oleo100 – le premier « B100 » 100% colza français – lancé par Saipol, filiale du Groupe AVRIL, spécialisée dans la transformation de graines oléoprotéagineuses et leader français de la production d’énergies renouvelables et végétales – accompagne ainsi les professionnels du transport dans leur transition énergétique depuis 2018.
Produite dans 2 usines Saipol en France, Oleo100 répond aux enjeux d’une énergie renouvelable et responsable. Sa production est locale et entièrement issue de graines de colza françaises. Elle n’entre pas en compétition avec l’alimentation grâce à la co-production de protéines végétales pour l’alimentation des élevages, et limite également l’importation de protéines déforestantes. Enfin, son utilisation est classée non dangereuse pour l’homme et l’environnement. Elle permet également de garantir l’indépendance énergétique de la France, en réduisant sa dépendance aux énergies fossiles importées.
Pour plus d’informations sur le B100 et sur Oleo100