Crit’Air 1 : Quels sont les véhicules B100 exclusifs compatibles ?

Le dispositif Crit’Air

 

Instauré en juin 2016, le dispositif  de Certificat qualité de l’air ou « Crit’Air »  permet de classer les véhicules professionnels et particuliers en fonction de leurs émissions polluantes.

Au travers de ce dispositif, la DGEC (Direction Générale de l’Énergie et du Climat) attribue une vignette, à chaque véhicule en fonction de sa motorisation. 6 niveaux de « Crit’Air » sont disponibles allant des moteurs les plus anciens et plus polluants (Crit’Air 6) aux moteurs plus récents et moins polluants (Crit’Air 1). Il est à noter que les véhicules diesel même les plus récents étaient historiquement au mieux Crit’Air 2.

Le certificat qualité de l’air est obligatoire dans 2 cas :

– pour les véhicules circulant et stationnant dans les ZFE-m (Zone à Faibles Émissions mobilité) décidées par les collectivités,

– pour véhicules circulant en cas de mise en œuvre de la circulation différenciée décidée par les préfets lors d’épisode de pollution.

L’article 119 de la loi Climat et résilience*, stipule que l’instauration d’une zone à faibles émissions mobilité est obligatoire avant le 31 décembre 2024 dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants situées sur le territoire métropolitain. Le Grand Paris a par exemple annoncé qu’à parti du 1er janvier 2024 seuls les véhicules « Crit’Air 1 » pourront circuler dans la ZFE.

Article 119 – LOI n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets (1) – Légifrance (legifrance.gouv.fr)

Crit'air 1

B100 exclusifs : Qu’est-ce que le dispositif Crit’Air ?

L’arrêté du 11 avril 2022*, et la mise à jour du site certificat-air.gouv.fr permettent dès aujourd’hui aux transporteurs poids lourds de faire leur demande de vignette Crit’Air 1 pour leurs véhicules roulant exclusivement avec Oleo100, et de circuler dans les Zones à Faibles Émissions.

*Arrêté du 11 avril 2022 modifiant l’arrêté du 21 juin 2016 établissant la nomenclature des véhicules classés en fonction de leur niveau d’émission de polluants atmosphériques en application de l’article R. 318-2 du code de la route – JORF n°0090 du 16 avril 2022 – Texte n° 7

B100 exclusifs : Qu’est-ce que c’est ?

 

Quels sont les constructeurs poids lourds qui proposent des véhicules B100 exclusifs ?

 

Chez les constructeur Trucks

 

Chez les constructeurs Car & Bus

Pour en savoir plus sur les gammes véhicules disponibles en B100 exclusifs chez ces constructeurs, nous vous conseillons de prendre contact en cliquant sur les liens ci-contre.

Les autres constructeurs n’ont à ce jour* pas d’option de véhicule « B100 exclusifs » à leur catalogue.

*en date de la sortie de cet article

 

Pourquoi acheter un véhicule B100 exclusif plutôt qu’un véhicule homologué B100 ?

En plus de bénéficier de la vignette Crit’Air 1, ces véhicules permettent de bénéficier du suramortissement fiscal lors de leur achat, de 40 à 60% selon le PTAC du véhicule. Le calcul du suramortissement incluant le châssis et la carrosserie.

 

Pourquoi rouler avec Oleo100 plutôt qu’un autre B100 dans les véhicules B100 exclusifs Crit’Air 1 ?

Oleo100 est reconnu comme le meilleur B100 du marché français :

Cela permet à Oleo100 de garantir un sur-entretient limité comparé aux B100 concurrents.

 

C’est cette qualité reconnue qui a permis aux constructeurs Renault Trucks & Man truck & Bus de construire des offres communes avec Saipol, permettant de bénéficier de véhicules neufs homologués B100 avec un contrat d’approvisionnement Oleo100 pour un iso-coût B7 avec la réduction du surcoût de maintenance.

 

Pour en savoir plus ou bénéficier de ces offres

Contactez nous

 

Demande de rappel

Une question ? Une démo ? Un devis ? Commnuiquez nous votre numéro de téléphone pour être recontacté ou appelez-nous au 01 40 76 01 00

 

 

 

 

Envoyer une demande

Votre demande a bien été envoyée. Nous la traiterons dans les meilleurs délais.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par AVRIL SCA, Société en Commandite par Actions au capital de 184 696 170 euros immatriculée au RCS de PARIS sous le numéro 799 403 050, responsable de traitement, aux fins d’enrichissement de son fichier clients (et/ou d’envoi de sa newsletter). Vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation du traitement, ainsi que le droit à la portabilité de vos données, sur simple demande à l’adresse suivante : gdpr@groupeavril.com . Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique de Confidentialité

Testez votre flotte