Le Groupe ALAINÉ : acteur engagé pour un transport durable

Créé en 1945, le Groupe ALAINÉ s’est développé autour de cinq métiers complémentaires (TRANSPORT, FORWARDING, LOGISTIQUE, OVERSEAS, et LAVAGE). Fort de 1 350 collaborateurs, 800 véhicules moteurs, 600 000 m² d’entrepôts logistiques, 56 implantations en France comme à l’étranger, le Groupe ALAINÉ a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 400 millions d’euros en 2023.

 

Le Groupe ALAINÉ, c’est aussi un acteur prépondérant du multimodal avec 700 remorques P400 (rail-route), opérant sur un réseau paneuropéen et complétant son offre de transports vertueux.

 

Jean-François CHARROIN, Directeur de la division Transport, et Brice BILLET, Chargé de la communication, ont accepté de nous parler de leur expérience avec Oleo100.

le biocarburant Oleo100 : choix du Groupe Alainé

Pouvez-vous nous expliquer votre choix du biocarburant Oleo100 ?

Nous avons fait le choix de l’Oleo100 dans notre mix énergétique vertueux, car c’est pour nous une solution pertinente pour notre secteur.

Avec plus de 60 % d’émissions de CO2 en moins et 80 % de particules fines en moins, le carburant B100, issu à 100 % de l’agriculture française, offre de multiples avantages.

Ce carburant végétal est par ailleurs 100 % renouvelable. L’Oleo100, produit intégralement en France, représente une source d’énergie alternative et végétale qui permet d’assurer un débouché durable aux excédents d’huile de colza. Excellente plante pour la rotation des cultures, le colza ne nécessite aucune irrigation, limite l’érosion des sols et nourrit les abeilles au printemps.

Nos premiers véhicules roulent à l’Oleo100 depuis janvier 2021.

Quels bénéfices trouvez-vous au quotidien à utiliser cette énergie végétale ?

C’est un argument fort auprès de notre clientèle, qui nous sollicite régulièrement afin de réduire leur impact carbone. Cette démarche s’inscrit pleinement au sein de notre politique RSE, et récemment nous avons obtenu la distinction « PLATINE » auprès de l’organisme ECOVADIS.

De plus, d’un point de vue opérationnel, cette technique ne révolutionne en rien notre politique de renouvellement : nos équipes de mécaniciens maîtrisent les véhicules thermiques, disposent des formations et des équipements nécessaires au suivi des matériels, et économiquement, notre TCO reste stable (il s’améliore même sensiblement si nous intégrons le suramortissement). Pas de révolution non plus pour nos formateurs et donc pour nos conducteurs.

Enfin, avec l’Oleo100, plus de risque de vol de carburant.

Quels sont les plus grands défis auxquels vous faites face ?

Savoir répondre aux nombreuses sollicitations de nos clients tout en conservant notre compétitivité.

Pouvoir disposer d’un argumentaire fort et solide pour contrer les autres énergies telles que le XTL ou l’électrique.

Quelles sont vos perspectives de développement à moyen et long terme ?

Nous continuerons nos investissements vers des énergies plus propres et plus vertueuses. Nous avons validé une commande de 50 véhicules MAN fonctionnant au B100 et les premiers tracteurs seront opérationnels à l’été 2024.

Demande de rappel

Une question ? Une démo ? Un devis ? Commnuiquez nous votre numéro de téléphone pour être recontacté ou appelez-nous au 01 40 76 01 00

 

 

 

 

Envoyer une demande

Votre demande a bien été envoyée. Nous la traiterons dans les meilleurs délais.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par AVRIL SCA, Société en Commandite par Actions au capital de 184 696 170 euros immatriculée au RCS de PARIS sous le numéro 799 403 050, responsable de traitement, aux fins d’enrichissement de son fichier clients (et/ou d’envoi de sa newsletter). Vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation du traitement, ainsi que le droit à la portabilité de vos données, sur simple demande à l’adresse suivante : gdpr@groupeavril.com . Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique de Confidentialité

Testez votre flotte