Un nouveau véhicule propre sur la course
L’un des 54 camions appartenant à XPO Logistics, Transporteur Officiel du Tour de France, va rouler avec Oleo100, le carburant 100% colza français de Saipol (Groupe Avril). Le camion sera présent sur les 21 étapes du Tour de France, du 26 juin au 18 juillet 2021. Il s’agit ainsi du premier essai de B100 pour un véhicule poids lourds transportant le matériel de la célèbre course cycliste !
Un premier essai en ligne avec les objectifs RSE de l’événement
Cette démarche s’inscrit pleinement dans le plan de mobilité durable mise en place par le Tour de France qui vise à tendre vers une organisation toujours plus écoresponsable.
En effet, grâce à Oleo100, le véhicule émettra 60% de CO2 en moins en comparaison avec du gazole, en utilisant une énergie 100% renouvelable et biodégradable. De plus, ce carburant cultivé par des agriculteurs français, transformé dans des usines françaises et consommé par des professionnels du transport en France, s’accordera avec les valeurs de proximité locales de la compétition.
Une « transition au colza » éclair
En moins d’une semaine, le camion porteur a pu être retrofité pour assurer son fonctionnement avec Oleo100. Cette manipulation mineure pour les véhicules de norme Euro 6 a pu être réalisée dans une concession à Arras. Pour les besoins de mobilité spécifique à cette course, trois conteneurs d’Oleo100 alimenteront le véhicule aux différents points du parcours du véhicule. Enfin, un habillage spécifique « Oleo100 » a été réalisée pour promouvoir cette première, et ainsi distinguer le camion partout où il circulera.
Contact Saipol
Marie Tournois – Responsable communication – marketing Oleo100 : 06.12.93.63.02