La durabilité d'Oleo100 : Le bilan carbone du champ à la roue
Les Gaz à Effet de Serre (GES) sont des gaz qui absorbent le rayonnement solaire renvoyé par la terre et contribuent à l’effet de serre. L’effet de serre est naturel et permet de réguler la température au sol. Cependant son augmentation, depuis le début de l’ère industrielle, de la concentration atmosphérique en GES est la cause du dérèglement climatique actuel.
Afin d’établir le bilan carbone d’un produit ou d’une activité, il est nécessaire de réaliser une Analyse de Cycle de Vie (ACV) afin de déterminer un facteur d’émission de CO2eq*.
En ce qui concerne Oleo100, la photosynthèse du colza (amont du cycle) permet d’absorber l’ensemble du CO2 qui est ensuite relâché lors la combustion. Cela permet une réduction de 60% minimum des émissions globales par rapport au gazole fossile. C’est ce qui permet, selon l’ADEME**, au B100 d’avoir un facteur d’émission de 1,23 kgCO2eq/L qui est 60% inférieur à celui du B7 (3,1 kgCO2eq/L).
*Le GIEC a défini le terme d’« équivalent CO2 » (ou CO2eq) comme indicateur de référence dans la lutte pour la réduction des émissions de GES. La valeur en équivalent CO2 est obtenue en multipliant l’émission d’un GES par son potentiel de réchauffement global (PRG). Le PRG est le pouvoir réchauffant d’un gaz comparé au CO2.
** Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie