1 an plus tard, retour sur le contrat majeur entre STEF et Saipol pour alimenter le parc de véhicules poids lourds STEF en Oleo100

Il y a un an, STEF et Saipol entamaient leur partenariat visant à décarboner la flotte du groupe STEF grâce à Oleo100, la marque de B100 de Saipol, filiale d’Avril permettant de réduire immédiatement de 60% minimum les émissions de gaz à effet de serre.

Cette décision s’inscrivait alors dans la droite ligne de la nouvelle démarche climat 2030 de STEF nommée « Moving Green » visant notamment à réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre de ses véhicules d’ici 2030.

Avec ce contrat, STEF entendait faire passer 1/3 de son parc de véhicules poids lourds en Oleo100, ce qui représente 27 sites répartis sur l’ensemble du territoire, 700 tracteurs et porteurs et à la clé 100 000 tonnes de CO2 économisées d’ici 2025.

STEF et Saipol entamaient leur partenariat visant à décarboner la flotte du groupe STEF grâce à Oleo100

Marc Vettard, Directeur général délégué de STEF expliquait alors :

« La lutte contre changement climatique est une priorité du Groupe. Dans le domaine de la mobilité durable, notre objectif est d’introduire les meilleures alternatives possibles aux énergies fossiles qui prendront place au sein de notre mix énergétique. En sélectionnant Oleo100 de Saipol, nous avons fait le choix d’une énergie renouvelable française qui s’inscrit pleinement dans notre démarche de durabilité « .

La société spécialisée dans le transport frigorifique a fait le choix d’Oleo100 pour deux raisons principales :

– la provenance française de ses graines, transformées dans ses usines en région,
– l’intégration de la production d’Oleo100 dans un procédé global de valorisation des graines, de par la co-production de tourteaux pour l’alimentation des élevages français, ainsi que des huiles de table pour la consommation humaine.

Après un test mené sur un site en Bretagne, ce sont aujourd’hui 14 sites* STEF qui ont entamé leur transition à cette énergie végétale.
*Avignon, Caen, Cébazat, Chambéry, Corbas, Dijon, Ifs, Le Mans, Macon, Montsoult, Plan d’Orgon, Rennes, Saint Genis, Saint Sever

Ces 14 sites ont été équipés d’une cuve connectée Oleo100 leur permettant d’être alertés du niveau de leur carburant, d’être réapprovisionnés par Saipol au moment où la cuve atteint son niveau de rupture et surtout de faire rouler partout en France plus de 140 véhicules au colza français.

En tant que producteur de B100, Saipol a la capacité de tracer l’intégralité des graines qu’il valorise et ainsi, d’évaluer la durabilité précise de chaque litre d’Oleo100 consommés.

Grâce à cette expertise, les entités du groupe STEF peuvent ainsi certifier leur réduction moyenne de GES de 60,68%, ce qui représente une moyenne par site de 193,26 tonnes d’équivalent CO2, et un total pour le groupe de 2 869,94 tonnes de CO2 eq évitées.

Demande de rappel

Une question ? Une démo ? Un devis ? Commnuiquez nous votre numéro de téléphone pour être recontacté ou appelez-nous au 01 40 76 01 00

 

 

 

 

Envoyer une demande

Votre demande a bien été envoyée. Nous la traiterons dans les meilleurs délais.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par AVRIL SCA, Société en Commandite par Actions au capital de 184 696 170 euros immatriculée au RCS de PARIS sous le numéro 799 403 050, responsable de traitement, aux fins d’enrichissement de son fichier clients (et/ou d’envoi de sa newsletter). Vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation du traitement, ainsi que le droit à la portabilité de vos données, sur simple demande à l’adresse suivante : gdpr@groupeavril.com . Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique de Confidentialité

Testez votre flotte