Marc Vettard, Directeur général délégué de STEF expliquait alors :
« La lutte contre changement climatique est une priorité du Groupe. Dans le domaine de la mobilité durable, notre objectif est d’introduire les meilleures alternatives possibles aux énergies fossiles qui prendront place au sein de notre mix énergétique. En sélectionnant Oleo100 de Saipol, nous avons fait le choix d’une énergie renouvelable française qui s’inscrit pleinement dans notre démarche de durabilité « .
La société spécialisée dans le transport frigorifique a fait le choix d’Oleo100 pour deux raisons principales :
– la provenance française de ses graines, transformées dans ses usines en région,
– l’intégration de la production d’Oleo100 dans un procédé global de valorisation des graines, de par la co-production de tourteaux pour l’alimentation des élevages français, ainsi que des huiles de table pour la consommation humaine.
Après un test mené sur un site en Bretagne, ce sont aujourd’hui 14 sites* STEF qui ont entamé leur transition à cette énergie végétale.
*Avignon, Caen, Cébazat, Chambéry, Corbas, Dijon, Ifs, Le Mans, Macon, Montsoult, Plan d’Orgon, Rennes, Saint Genis, Saint Sever
Ces 14 sites ont été équipés d’une cuve connectée Oleo100 leur permettant d’être alertés du niveau de leur carburant, d’être réapprovisionnés par Saipol au moment où la cuve atteint son niveau de rupture et surtout de faire rouler partout en France plus de 140 véhicules au colza français.
En tant que producteur de B100, Saipol a la capacité de tracer l’intégralité des graines qu’il valorise et ainsi, d’évaluer la durabilité précise de chaque litre d’Oleo100 consommés.
Grâce à cette expertise, les entités du groupe STEF peuvent ainsi certifier leur réduction moyenne de GES de 60,68%, ce qui représente une moyenne par site de 193,26 tonnes d’équivalent CO2, et un total pour le groupe de 2 869,94 tonnes de CO2 eq évitées.