La durabilité

La durabilité

La durabilité : Définition

Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique et les émissions de gaz à effet de serre, des objectifs sont fixés par les différentes autorités et institutions afin de répondre aux enjeux environnementaux et critères de durabilité.

Afin d’être le plus précis dans la certification de la durabilité, il faut analyser l’impact de l’ensemble du cycle de vie du produit.

 

Pour Oleo100, on parle d’une analyse des émissions du champ à la roue et non pas uniquement d’une analyse des émissions locales de GES (Gaz à Effets de Serre).

Durabilité

Oleo100 : Trois avantages environnementaux concrets

 60% 50X50
 80% 50X50
100% 50X50

La durabilité d'Oleo100 : Le bilan carbone du champ à la roue

Les Gaz à Effet de Serre (GES) sont des gaz qui absorbent le rayonnement solaire renvoyé par la terre et contribuent à l’effet de serre. L’effet de serre est naturel et permet de réguler la température au sol. Cependant son augmentation, depuis le début de l’ère industrielle, de la concentration atmosphérique en GES est la cause du dérèglement climatique actuel.

Afin d’établir le bilan carbone d’un produit ou d’une activité, il est nécessaire de réaliser une Analyse de Cycle de Vie (ACV) afin de déterminer un facteur d’émission de CO2eq*.

En ce qui concerne Oleo100, la photosynthèse du colza (amont du cycle) permet d’absorber l’ensemble du CO2  qui est ensuite relâché lors la combustion. Cela permet une réduction de 60% minimum des émissions globales par rapport au gazole fossile. C’est ce qui permet, selon l’ADEME**, au B100 d’avoir un facteur d’émission de 1,23 kgCO2eq/L qui est 60% inférieur à celui du B7 (3,1 kgCO2eq/L).

 

 

 

 *Le GIEC a défini le terme d’« équivalent CO2 » (ou CO2eq) comme indicateur de référence dans la lutte pour la réduction des émissions de GES. La valeur en équivalent CO2 est obtenue en multipliant l’émission d’un GES par son potentiel de réchauffement global (PRG). Le PRG est le pouvoir réchauffant d’un gaz comparé au CO2.

** Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie

Schéma Économie De Ges 2

La durabilité d'Oleo100 : Une durabilité triplement certifiée

  • 01

    Certification de la durabilité auditée par Bureau Veritas

    La traçabilité du colza permet à Saipol de calculer pour chaque client les émissions de GES d’Oleo100 selon 3 schémas de certification afin d’émettre un «Certificat de durabilité».

    Le certificat de durabilité est audité annuellement par Bureau Veritas qui certifie qu’Oleo100 permet une réduction minimum de 60% de CO2 eq sur tout son cycle de vie, du champ à la roue.

  • 02

    "Fiches action" publiées par Objectif CO2

    Le dispositif Objectif CO2 du programme EVE, soutenu par l’ADEME accompagne les entreprises dans la réduction de l’impact environnemental de leurs activités de transport et de logistique.

    Les Fiches actions de la charte Objectif CO2, certifiées par l’ADEME, statuent qu’Oleo100 permet une réduction de plus de 60% de CO2 lorsqu’il est utilisé par une flotte captive de poids lourds.

  • 03

    Base carbone établie par l'ADEME

    L’ADEME participe aux politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle dépend du Ministère de l’Écologie et de la Transition Solidaire, ainsi que de la DGEC.

    L’ADEME indique dans sa Base Carbone que le « B100 – Filière colza » a un facteur d’émission de CO2 au moins 60% plus faible que le gazole fossile.

Le certificat de durabilité d'Oleo100 : Un bilan annualisé et individualisé

Chaque année, une attestation de durabilité Oleo100 est délivrée par Saipol à l’ensemble de ses clients.

Ce document permet de certifier les économies de GES réalisées grâce à l’utilisation d’Oleo100 en substitution du gazole dans les réservoirs des poids lourds. C’est grâce à la traçabilité du colza français et à la coopération de Saipol avec les agriculteurs, que les équipes Oleo100 peuvent quantifier de manière certifiée l’impact de cette transition énergétique. En effet, la méthode de calcul de Saipol est certifiée par Bureau Veritas, organisme reconnu par la Commission européenne.

 

Cette attestation est notamment utile aux professionnels souhaitant s’engager dans le dispositif de labellisation Objectif CO2 au sein du programme EVE Transport et Logistique.

Format Photo Ronde3

Oleo100 : Une solution durable et non dangereuse

Demande de rappel

Une question ? Une démo ? Un devis ? Commnuiquez nous votre numéro de téléphone pour être recontacté ou appelez-nous au 01 40 76 01 00

 

 

 

 

Envoyer une demande

Votre demande a bien été envoyée. Nous la traiterons dans les meilleurs délais.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par AVRIL SCA, Société en Commandite par Actions au capital de 184 696 170 euros immatriculée au RCS de PARIS sous le numéro 799 403 050, responsable de traitement, aux fins d’enrichissement de son fichier clients (et/ou d’envoi de sa newsletter). Vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation du traitement, ainsi que le droit à la portabilité de vos données, sur simple demande à l’adresse suivante : gdpr@groupeavril.com . Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique de Confidentialité

Testez votre flotte