Le colza

Le colza

100% végétal, renouvelable et traçable

Oleo100 est la seule énergie renouvelable issue de l’agriculture entièrement cultivée et produite en France. Elle est le fruit d’une co-construction entre agriculteurs et industriels de la filière du colza.

La culture de la performance écologique

La production du colza entraîne peu d’émissions de CO₂ et un impact minimal sur la qualité de l’air. Le colza protège les sols de l’érosion pendant l’hiver et facilite la rotation des cultures, ce qui réduit la quantité d’engrais et de produits phytosanitaires utilisée. Le colza est une plante qui n’est pas arrosée l’été et est économe en eau. Cette culture est aussi protectrice de la biodiversité, puisqu’elle accueille les insectes pollinisateurs tels que les abeilles.

Une économie rurale durable

La production d’Oleo100 apporte de nombreux bénéfices au monde agricole français. Elle contribue à la diversité des cultures, favorise l’emploi et participe à la croissance des secteurs agricoles, industriels et du transport. Grâce à l’engagement de toute la filière colza, Oleo100 crée de la valeur partagée et inscrit le monde agricole dans une économie durable aux impacts environnementaux réduits.

Le colza : de nombreux atouts agronomiques

 

Rendements

Positionné en premier dans la rotation des cultures, avant les céréales, le colza absorbe l’azote en automne et rompt le cycle des ravageurs, des maladies et des mauvaises herbes. Il permet la réduction de l’usage des intrants (pesticides-engrais) sur les cultures suivantes et augmente leurs rendements : jusqu’à +10% en année 2 et +20% en année 3

Environnement

Le colza permet une meilleure infiltration de l’eau grâce à ses racines pivotantes. Essentiellement cultivé en « non labour», il affiche également une longue couverture du sol et contribue à lutter contre l’érosion.
Le colza n’est pas une plante irriguée l’été

Biodiversité

Grâce à son cycle long, le colza offre un refuge pour de nombreuses espèces d’insectes, d’oiseaux et de mammifères. C’est une source d’énergie aussi pour les abeilles ! Le colza constitue en effet leur première ressource florale en sortie d’hiver. Et le miel de colza représente environ 15% de la production en France.

Ce qu'ils en pensent...

Je trouve ça plus intelligent d’avoir un camion qui fait 30 km pour me livrer mon carburant produit à côté, plutôt qu’un énorme supertanker qui traverse l’océan avec du pétrole.

Sébastien Blondel-Voisin Bondel Voisin

Nos camions roulent en Ile de France et depuis que les normes changent, je cherche des alternatives au gazole.

Laurent Galle Noblet

Il n'y a aucune différence ou changement notable. Maintenant, au lieu de faire le plein dans des stations traditionnelles, on le fait sur nos sites grâce à la cuve d’Oleo100 qu’on a installée.

Pascal Pihen PIHEN

Oleo100 : une solution pour les flottes captives

D'autres questions ? Contactez-nous Convaincu par Oleo100 ?Notre équipe est à votre écoute Contactez-nous