Depuis leur création en 1956 par les grands-parents de Vanessa Bruppacher Burle, les autocars Burle se sont toujours engagés à offrir des services de transport de voyageurs de qualité. Basée à Trets, dans les Bouches-du-Rhône, l’entreprise gère une flotte d’une trentaine de véhicules. Aujourd’hui, face aux enjeux environnementaux, les Autocars Burle ont choisi de se tourner vers des solutions durables, notamment avec l’utilisation d’Oleo100, un biocarburant à base de colza 100% français.
Un choix évident pour la décarbonation du transport scolaire
La décarbonation est un enjeu vital pour le secteur du transport de voyageurs. En 2014, grâce à la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV), Autocars Burle a adhéré à la charte « Les transporteurs s’engagent » pour réduire les émissions de CO2. C’est dans ce cadre qu’ils ont opté pour Oleo100.
Les avantages d'Oleo100
François de Baillenx, Directeur Commercial en charge des collectivités chez Oleo100, mentionne que les Autocars Burle ont contacté Oleo100 en 2021 pour explorer les possibilités de décarbonation de leurs transports scolaires. Ce biocarburant B100 présente plusieurs avantages comme alternative aux carburants fossiles :
- Mise en place rapide et simple: Une cuve est mise à disposition en moins d’un mois, permettant de préparer rapidement les véhicules à rouler avec ce biocarburant.
- Coût compétitif: Pour le transport scolaire, le coût d’Oleo100 est similaire à celui du gazole, tant en termes de maintenance que de consommation.
- Compatibilité réglementaire: Oleo100 est 100% compatible avec les réglementations sur les véhicules basses émissions, comme la vignette Crit’Air et la Loi de Transition Energétique.
- Apprécié par les collectivités: Cette solution est de plus en plus intégrée dans les cahiers des charges des collectivités, ce qui en fait un critère technique de notation des offres.
Une transition facile et sans impact
Sacha Bruppacher, Responsable d’Exploitation, souligne que l’utilisation d’Oleo100 est transparente pour les conducteurs, l’atelier et l’organisation générale de l’entreprise. Actuellement, dix véhicules scolaires de leur flotte fonctionnent exclusivement avec ce biocarburant.
Impact environnemental positif
En 2024, Oleo100 a permis de diminuer de 60% les émissions GES d’Autocars Burle, un petit plus qui fait une grande différence dans le bilan carbone du transport scolaire de la Métropole d’Aix Marseille.