B100 : Quelle est la législation en vigueur ?
Le décret ministériel de 2018 autorise le B100 aux seules flottes captives de poids lourds, c’est-à-dire aux flottes disposant de leur propre logistique d’approvisionnement, et peut être utilisé pour faire rouler les véhicules aux moteurs Diesel homologués. Ces caractéristiques correspondent aussi bien à des flottes de transporteurs de marchandises, de transporteurs de voyageurs, de transporteurs de déchets ou de poids lourds non routiers.
L’homologation des moteurs correspond à une règle administrative, régie par les règles nationales et européennes, à laquelle tous les véhicules roulant en France doivent se plier, mais cette homologation fait la distinction entre les différentes normes de moteurs.
B100 : Quelle est la compatibilité selon les moteurs ?
La compatibilité des moteurs poids lourds
Les normes moteurs, ou normes Euro, font partie des normes européennes d’émissions, autrement dit, de réglementations destinées à évaluer, et réduire, les émissions de gaz dangereux ; les oxydes d’azote (NOx) et le monoxyde de carbone (CO) des véhicules à moteurs.
-
Euro 0 à Euro V
Les moteurs mis en circulation jusqu’au 31/12/2013 répondent aux normes Euro I, II, III, IV et V.
Dans ce cas, les véhicules homologués diesel sont homologués B100, dans la mesure où ce carburant fait partie des carburant de référence, et donc immédiatement compatibles avec Oleo100.
-
Euro VI
Dans le cadre de la norme Euro VI, la norme introduit la notion du couple « Moteur-carburant». Dès lors, un moteur doit être spécifiquement homologué B100 pour pouvoir rouler à Oleo100, ce qui n’est le cas que de certains types de moteurs.
Si ces moteurs ne sont pas homologués neufs mais font partie des moteurs éligibles, alors ils nécessitent un « rétrofit», c’est-à-dire une modification mineure du moteur, qui est prise en charge par Oleo100*
*selon modalités de contrat.
La compatibilité des moteurs d’engins non-routiers
-
Stage I, II, III et IV
Tous les moteurs antérieurs à la norme Stage V (soit commercialisés avant 2020) sont homologués sur le plan réglementaire pour le B100.
-
Stage V
Des études de constructeurs pour le stage V sont en cours.
Pour simplifier la démarche d’étude de la compatibilité, il est possible de de la réaliser en moins de 3 minutes :