En Franche-Comté, Bouquerod Alimentaire poursuit sa transition énergétique avec Oleo100, l’énergie 100% colza français.
Nouvelle étape vers une mobilité durable pour le groupe Eb Trans avec le déploiement d’Oleo100 au sein de sa filiale Bouquerod Alimentaire.
L’entreprise familiale de Franche-Comté fait désormais rouler ses véhicules poids lourds avec Oleo100, une énergie de type « B100 » immédiatement substituable au gazole permettant de réduire de minimum 60% les émissions de Co2.
Engagée depuis de nombreuses années dans une démarche de réduction de ses émissions de CO2, l’entreprise Bouquerod Alimentaire fait partie des premiers acteurs du transport de sa région à avoir validé la charte CO2, mise en place par le dispositif Objectif CO2, il y a 10 ans déjà.
C’est donc dans un souci d’amélioration continue de son bilan carbone que l’entreprise démarre ce mois-ci son utilisation d’Oleo100 – le premier « B100 » 100% colza français lancé par Saipol, filiale du Groupe Avril spécialisée dans la transformation de graines oléoprotéagineuses et leader français de la production de biodiesels.
En tant que filiale du groupe Eb Trans, partenaire historique de Saipol, cette décision s’inscrit dans un cercle vertueux de réduction des émissions de CO2 du secteur du transport.
Ainsi, les citernes alimentaire de l’entreprise commenceront cette année « rouler au colza 100% français » grâce à la décision de Bouquerod Jean-Marc, Directeur Général, d’installer une cuve de 50 m3 sur le site de Migennes (89).
«La transition écologique et la responsabilité sociétale des entreprises sont des éléments majeurs pour les générations de demain. Cette prise de conscience, vitale pour notre avenir, nous permet d’accompagner ce mouvement ainsi que la volonté de nos clients en verdissant nos activités», Jean-Marc Bouquerod, Directeur Général
Produite dans 2 usines Saipol en France, l’énergie alternative Oleo100 répond aux enjeux d’une énergie renouvelable, responsable et non dangereuse. Sa production, locale et entièrement issue de graines de colza françaises n’entre pas en compétition avec l’alimentation grâce à la co-production de protéines végétales pour l’alimentation des élevages, et permet également de limiter également de protéines déforestantes.
« En effet, grâce à la trituration, les graines de colza sont valorisées de différentes façons. D’une part, la partie solide de la graine se destine à l’alimentation animale, grâce à la production de « tourteaux de colza » protéinés et non-OGM. D’autre part, la partie liquide, ou l’huile de colza, permet la production d’huile alimentaire, de glycérine végétale, et enfin, d’énergie renouvelable. La production d’Oleo100 assure ainsi un débouché durable aux excédents d’huile de colza français. » Claire Duhamel, directrice Oleo100
En opérant une telle transition à l’énergie 100% végétale, Bouquerod Alimentaire entre dans l’ère post-gazole en réduisant immédiatement et sans contrainte ses émissions de CO2 à hauteur de 60% et jusqu’à 80% ses émissions de particules fines.