Dans l’Aube, la Communauté de Communes des Portes de Romilly-sur-Seine poursuit son engagement environnemental grâce à Oleo100

Dans l’Aube, la Communauté de Communes des Portes de Romilly-sur-Seine poursuit son engagement environnemental grâce à Oleo100, une énergie 100% colza français.

C’est une nouvelle étape vers une mobilité durable pour la Communauté de Communes des Portes de Romilly-sur-Seine (CCPRS), qui a décidé de déployer une cuve Oleo100, une énergie végétale 100% colza français, dans sa nouvelle déchèterie – Plateforme Environnementale – située sur la nouvelle zone des Canaux à Romilly-sur-Seine. Cette énergie renouvelable permettra ainsi à la collectivité de réduire considérablement et immédiatement de minimum 60% les émissions de CO2 de son activité de collecte de déchets.

2023 01 18 Cuve Oleo (41)

ROMILLY-SUR-SEINE : LA 1ère COMMUNAUTE DE COMMUNES DE L’AUBE QUI S’ENGAGE DANS LA TRANSITION ENVIRONNEMENTALE AVEC OLEO100

Ce vendredi la collectivité inaugure sa cuve de 12m3 sur le site de la nouvelle déchèterie de Romilly-sur-Seine. Des représentants et élus locaux du Nord-Ouest Aubois ont répondu présents à cette inauguration avec notamment :
Mr Eric VUILLEMIN, Président de la Communauté de Communes des Portes de Romilly-sur-Seine et Maire de Romilly-sur-Seine,
Mr Richard RENAUT, Vice-président en charge de l’Environnement au sein de la Communauté de Communes des Portes de Romilly-sur-Seine,
 Mr Jérome LANDREAT, directeur de l’usine Saipol du Mériot.
En faisant le choix fort de passer 100% de sa flotte de véhicules de collecte de déchets à Oleo100, la collectivité devient la première Communauté de Communes de l’Aube à opérer sa transition à l’énergie 100% colza français.

Un engagement à la fois :
Ecologique : Grâce à une réduction immédiate de minimum 60% des émissions de CO2, la collectivité réduira d’environ 74 tonnes ses émissions sur l’année prochaine.
Mais aussi :
Pratique : Saipol fournissant gratuitement et sur toute la durée du contrat une cuve connectée.

Autre atout et non des moindres pour la Collectivité : cette énergie renouvelable est compatible avec les véhicules déjà existants.
Ce choix de s’investir dans la lutte contre le dérèglement climatique avec Oleo100 s’ajoute à un autre projet mené en 2022 par la CCPRS : la construction de la nouvelle Plateforme Environnementale, répondant aux nombreuses normes HQE. Le concept novateur de cette nouvelle déchèterie consistait à créer un projet de Plateforme Environnementale en trait d’union entre la zone industrielle existante et le nouveau rond-point dernièrement réalisé par la Département de l’Aube, tout en s’intégrant dans le paysage et les infrastructures déjà existantes. Cette nouvelle déchèterie s’est donc implantée en épousant les courbes naturelles du site à l’image d’un amphithéâtre de verdure – vue du ciel – avec la création d’un bassin humide de 110m² permettant ainsi de récolter les eaux pluviales de toiture et des voiries lourdes en cas de fortes pluies et surtout, point essentiel, le bâtiment de la régie (178m²) a été pensé et implanté sur un axe Nord-Est / Sud-Ouest lui conférant le caractère de bioclimatique.
Celui-ci s’ouvre en effet sur la plateforme et le paysage, suivant la course du Soleil, les vents dominants et doté de toitures végétales.

Oleo100 : UNE ENERGIE VEGETALE ET LOCALE QUI SOUTIENT L’ACTIVITE INDUSTRIELLE ET AGRICOLE LOCALE

Produite dans 3 usines Saipol en France, dont l’usine du Mériot dans l’Aube, cette énergie renouvelable 100% colza français répond à de nombreux critères en matière d’éco-responsabilité : sa production est locale et entièrement issue de graines de colza françaises, elle soutient la production de protéines végétales pour l’alimentation et participe à limiter les importations de protéines étrangères déforestantes, et enfin son utilisation est classée non dangereuse pour l’homme et l’environnement.
Grâce à la maitrise industrielle de l’entreprise Saipol, cette énergie renouvelable issue de l’agriculture française valorise les pratiques agricoles françaises.
En bon voisin, il n’était pas pensable et encore moins concevable pour les élus de la CCPRS, de ne pas travailler localement avec une entreprise du territoire sur ce projet de cuve Oleo100.
Son utilisation en substitution au gazole dans les réservoirs des poids lourds permet ainsi de réduire de minimum 60% les émissions de CO2, du champ à la roue, jusqu’à 80% les émissions de particules fines, et reste 100% renouvelable. Encore récente dans le paysage des énergies vertes, Oleo100 a fait ses preuves en convainquant plus de 1000 transporteurs depuis sa création.

Communiqué de presse

Demande de rappel

Une question ? Une démo ? Un devis ? Commnuiquez nous votre numéro de téléphone pour être recontacté ou appelez-nous au 01 40 76 01 00

 

 

 

 

Envoyer une demande

Votre demande a bien été envoyée. Nous la traiterons dans les meilleurs délais.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par AVRIL SCA, Société en Commandite par Actions au capital de 184 696 170 euros immatriculée au RCS de PARIS sous le numéro 799 403 050, responsable de traitement, aux fins d’enrichissement de son fichier clients (et/ou d’envoi de sa newsletter). Vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation du traitement, ainsi que le droit à la portabilité de vos données, sur simple demande à l’adresse suivante : gdpr@groupeavril.com . Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique de Confidentialité

Testez votre flotte