Sepur, entreprise française, accompagne les collectivités et les entreprises dans la gestion globale de leurs déchets. Les activités de Sepur s’articulent autour de la collecte et du tri des déchets ménagers en porte à porte. Lors d’une interview, Thierry AUBERT, Directeur Régional Grand Est et Dominique LELU, Responsable infrastructures et Travaux, nous expliquent en quoi les avantages d’Oleo100 leur permettent d’atteindre les objectifs stratégiques de l’entreprise.
Sepur s’engage en faveur de la transition énergétique
La transition énergétique est inscrite dans l’ADN de l’entreprise. Sepur s’intègre ainsi dans une logique de décarbonation de sa flotte et son objectif stratégique est d’arriver à zéro gasoil en 2031.
À ce jour, environ 70% de sa flotte fonctionne avec des énergies renouvelables ou alternatives, tel que le biocarburant Oleo100, soit une consommation d’environ 5 millions de litres par an.
Oleo100 : un choix gagnant !
Depuis 2020, Sepur a fait le choix d’Oleo100, une énergie végétale, issue à 100% du colza Français, produite et commercialisée par Saipol, une filiale d’Avril.
Pour Messieurs Thierry AUBERT et Dominique LELU l’utilisation de cette énergie comporte différents avantages :
-Une décarbonation facilitée : les camions de la flotte Sepur sont passés simplement du gasoil à Oleo100 sans impact sur l’activité et sans investissement. Ainsi Sepur réduit facilement et immédiatement, ses émissions de CO2 de plus de 60%.
-Une indépendance logistique : l’utilisation de cette énergie lui assure son indépendance vis à vis des systèmes de distribution classiques, ainsi Sepur n’a pas été impactée par les récents blocages qui ont pu gêner les acteurs de la profession. D’un point de vue logistique, Sepur souligne la qualité et la fluidité des échanges avec le groupe Avril, qui, grâce à ses cuves connectées mises à disposition, gère automatiquement le réapprovisionnement et les livraisons.
-Des résultats probants : par sa souplesse d’utilisation sur ces types de tissus urbains, Oleo100 a rapidement concouru à l’obtention de nouveaux marchés pour Sepur.
Le choix d’Oleo100 a permis à Sepur de remplir ses objectifs de décarbonation en réduisant de 5802,46 tonnes ses émissions de CO2, soit une diminution de 61,16% en 2022.