Oleo100 : une énergie végétale et locale qui se fait une place dans le transport de voyageurs
Produite dans 3 usines Saipol en France, cette énergie renouvelable 100% colza français répond à de nombreux critères en matière d’éco-responsabilité. Son utilisation en substitution au gazole dans les réservoirs des poids lourds permet de réduire de minimum 60% les émissions de CO2, du champ à la roue, jusqu’à 80% les émissions de particules fines, et reste 100% renouvelable. Encore récente dans le paysage des énergies vertes, Oleo100 a fait ses preuves en convainquant plus de 1000 transporteurs depuis sa création en 2019, et près de 1% du parc français de 18 836 autobus.
Autocars Menguy Burban : l’engagement écologique au coeur de leurs préoccupations RSE
Désireux de préserver l’environnement, les dirigeants de l’entreprise morbihannaise sont conscients que leurs actions ont un impact durable. Ils prennent ainsi de nombreuses mesures en faveur du développement durable en se voulant précurseurs d’un modèle de consommation écoresponsable.
Depuis Février 2021, les autocaristes bretons se sont engagés aux côtés de Saipol, en faisant le choix d’Oleo100 pour la transition de leurs véhicules neufs et existants. Alors qu’initialement, 10 véhicules roulaient avec Oleo100, ce sont désormais 18 autocars qui émettent minimum 60% de CO2 en moins.
Ainsi, depuis leur passage à l’énergie végétale, les autocars Menguy Burban ont réduit de 177 T leurs émissions de CO2.
Mais l’entreprise ne s’arrête pas là puisqu’elle s’engage aussi de manière plus globale, dès mars 2021, à réduire durablement sa consommation de carburant et ses émissions de gaz à effet de serre associées en devenant signataire de la charte Objectif CO2.
À terme, le groupe M e n g u y – B u r b a n vise l’obtention du label Objectif Co2, synonyme de haut niveau de performance environnementale. Créée en 1932 à Josselin, par les arrières grands-parents de Pierrick Burban, l’actuel président, le groupe Menguy- Burban rayonne sur le Morbihan, la Loire Atlantique et l’Ile de France avec une flotte de véhicules dédiée au transport scolaire et aux voyages touristiques. Le groupe possède 55 autocars et prévoir de réaliser un chiffre d’affaires de 4,5 millions d’euros.