MAN et Saipol s’associent pour réduire l’empreinte carbone de leurs clients grâce à Oleo100, le carburant 100% colza français

Fin juin 2021, le constructeur MAN Truck & Bus France ainsi que le leader de la production de biocarburant en France Saipol se sont associés afin d’offrir des véhicules roulant au B100 Oleo100 à un coût comparable à un véhicule roulant au B7*. Le carburant 100 % colza français de Saipol, filiale du groupe Avril, permet de réduire de minimum 60 % les émissions de CO2, du champ à la roue selon l’ADEME,  et jusqu’à 80 % les émissions de particules fines. Ce carburant végétal est par ailleurs 100 % renouvelable et biodégradable.

 

Une solution alternative au diesel économique, rapide à mettre en place et respectueuse de l’environnement

 

La prise de conscience écologique ainsi que le contexte réglementaire (loi de transition énergétique, loi climat et plan protéines) sont autant de facteurs qui ont amené MAN Truck & Bus France et Saipol à se rapprocher pour accompagner leurs client transporteurs (transport de marchandises et transport de personnes) dans la transition énergétique grâce à Oleo100, un carburant renouvelable entièrement issu de graines de colza françaises et transformé dans des usines basées sur le territoire.

 

Si dans un horizon plus lointain, l’arrivée de véhicules zéro émission (électriques / à pile à combustible) ne fait plus de doutes, sur un horizon plus court, il semble indispensable de proposer des alternatives aux carburants fossiles (diesel / GNV). C’est dans ce contexte que les deux acteurs de la mobilité que sont MAN Truck & Bus France et Saipol via son biocarburant Oleo100 sont devenus partenaires.

 

L’objectif atteint est de proposer des véhicules roulant au B100 Oleo100 à un coût comparable à un véhicule équivalent roulant au B7*.

 

* Cette offre est valable pour l’achat en France métropolitaine d’un poids lourd ou un autobus/autocar MAN neuf homologué B100 avec un contrat d’entretien, le tout conclu auprès du réseau MAN Truck & Bus France ainsi que des distributeurs privés de son réseau participant à l’opération, et dans le cas où un contrat d’approvisionnement en Oleo100 est conclu avec Saipol pour ce véhicule. Exemple d’un tracteur routier, transport national, base kilométrique 100 000 km / an sur 4 ans.

 

 

MAN propose une large gamme homologuée B100

 

Pour permettre à sa clientèle d’entamer sa transition énergétique grâce à une solution simple, rapide et concrète, le constructeur MAN a élargi sa gamme de véhicules en proposant des véhicules homologués au B100, une énergie alternative reconnue depuis 2018 pour les flottes captives de véhicules poids lourds. Le B100 est en effet un carburant immédiatement substituable au gazole dans les réservoirs, d’origine entièrement végétale et autorisé pour les flottes captives de poids lourds.

 

Sont actuellement disponibles en homologation B100 :

 

  • Les poids lourds : modèles TGX et TGS (motorisation D28)
  • Les autobus et autocars : intégralité de la gamme (Précision : pour les autocars de tourisme, il s’agit des motorisations Euro 6e)

 

Une transition énergétique facilitée

 

 

Les avantages de rouler en MAN avec un carburant B100 sont les suivants :

 

  • Bénéficier d’un véhicule à la pointe de la technologie. Que ce soit en camions ou en autobus/autocars, MAN a remporté de nombreux prix prouvant que ces derniers sont innovants et répondent aux attentes du marché. Rappelons que le nouveau MAN TGX a été élu Truck of the Year 2021 et le MAN Lion’s Coach Coach of the Year 2020.
  • Rouler avec le 1er carburant 100 % colza issu de l’agriculture française, tracé et certifié du B100 ce qui soutient l’agriculture et l’industrie du territoire ainsi que l’économie circulaire.
  • Réduire de minimum 60 % les émissions de CO2 et jusqu’à 80 % les émissions de particules fines, du champ à la roue, selon l’ADEME. Ce carburant est par ailleurs 100 % renouvelable et biodégradable.
  • Avoir une alternative au diesel rapide à mettre en place grâce, notamment, à la mise à disposition gratuite d’une cuve connectée Oleo100
  • Bénéficier d’un certificat de durabilité annuel mentionnant le pourcentage des émissions de CO2 non émises par rapport au diesel
  • Avoir une autonomie et un coût comparable à un véhicule identique roulant au gasoil
  • Bénéficier d’une énergie non dangereuse pour l’homme et l’environnement
  • Soutenir la production de protéines végétales non OGM qui permettent de nourrir la ferme France grâce aux tourteau de colza, co-produit d’Oleo100.

 

20210630 112611

20210630 113014

 

Claire Duhamel, Directrice de l’activité Oleo100 au sein de Saipol se réjouit de cet accord commercial : « Une transition énergétique immédiate est indispensable pour faire face aux enjeux climatiques grandissants. Cet accord engagé avec le constructeur MAN permet à Oleo100 d’accélérer le déploiement de cette énergie alternative et de faciliter la décarbonation de nos clients transporteurs communs. »

 

Quant à Jean-Yves Kerbrat, Directeur Général de MAN Truck & Bus France : « Je suis heureux que MAN propose à ses clients transporteurs une alternative pragmatique aux énergies fossiles, facile à déployer et avec des coûts comparables. Cette solution représente une première étape importante pour accompagner les transporteurs vers la mobilité durable ».

 

 

Le Truck of the Year 2021, MAN TGX nouvelle génération, désormais disponible pour des démonstrations en France en homologation B100

 

Un tracteur de démonstration MAN TGX nouvelle génération homologué B100 est disponible depuis mi-février en France et sera proposé en test à différents professionnels français du transport souhaitant apprivoiser cette nouvelle technologie.

 

A propos

A propos d’Oleo100

 

Lancée en 2018 à l’initiative du groupe Avril et produite par sa filiale Saipol, Oleo100 est une énergie issue du colza français et destinée aux flottes captives de poids lourds. Avec des performances similaires au gazole fossile pour un niveau de coût compétitif, l’adoption d’Oleo100 est particulièrement simple et n’engage aucun surcoût pour les opérateurs de flottes captives souhaitant mettre en place leur transition énergétique de façon rapide et concrète, grâce à une réduction de 60% des émissions de gaz à effet de serre.

 

A propos de Saipol

 

Filiale du groupe Avril, Saipol est un leader européen de la transformation des graines oléagineuses (colza, tournesol). Saipol développe des solutions à valeur ajoutée pour ses clients et les citoyens les plus exigeants, en commercialisant des huiles végétales alimentaires et dérivés, des tourteaux riches en protéines, et des énergies renouvelables à faible émissions de carbone. Parmi les marques développées par Saipol figurent :

 

  • Oleo100, énergie renouvelable issue à 100% du colza français et commercialisée auprès des transporteurs routiers, collectivités et entreprises qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre de leurs flottes captives à hauteur de 60% ;
  • OleoZE, la solution qui promeut le développement des pratiques agricoles durables via l’achat auprès des organismes collecteurs et aux agriculteurs de graines issue de l’agriculture de conservation des sols et bénéficiant d’une faible empreinte carbone. ;
  • Feedmarket, la place de marché digitale destinée éleveurs et fabricants d’aliments pour l’achat de tourteaux riches en protéines ;
  • Diester®, le biodiesel Made in France incorporé à hauteur de 7 à 8 % dans le gazole de l’ensemble des véhicules du parc diesel en France.

 

A propos de MAN

Avec un chiffre d’affaires annuel d’environ 9,5 milliards d’euros (2020), MAN Truck & Bus compte parmi les principaux constructeurs de véhicules utilitaires et fournisseurs de solutions de transport européens. Sa gamme de produits s’étend des utilitaires légers, camions, bus et moteurs au gaz/diesel aux services de transport de personnes et de marchandises. MAN Truck & Bus est une société de TRATON SE et emploie plus de 37 000 personnes dans le monde.

 

Nadia Omeyer
nadia.omeyer@man.eu
06 33 70 34 40

Marie Tournois
marie.tournois@groupeavril.com
0612936302

Demande de rappel

Une question ? Une démo ? Un devis ? Commnuiquez nous votre numéro de téléphone pour être recontacté ou appelez-nous au 01 40 76 01 00

 

 

 

 

Envoyer une demande

Votre demande a bien été envoyée. Nous la traiterons dans les meilleurs délais.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par AVRIL SCA, Société en Commandite par Actions au capital de 184 696 170 euros immatriculée au RCS de PARIS sous le numéro 799 403 050, responsable de traitement, aux fins d’enrichissement de son fichier clients (et/ou d’envoi de sa newsletter). Vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation du traitement, ainsi que le droit à la portabilité de vos données, sur simple demande à l’adresse suivante : gdpr@groupeavril.com . Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique de Confidentialité

Testez votre flotte