Le 20 janvier 2022. – C’est une nouvelle étape vers une mobilité durable pour les Cars Payan avec le déploiement d’une seconde cuve Oleo100, une énergie végétale 100% colza français. Cette énergie renouvelable, combinée à l’utilisation d’autocars modèle 9700 de Volvo Bus permettra à l’entreprise de réduire de minimum 60% ses émissions de CO2.
Depuis Avril 2021, 7 autocars ont commencé à « rouler vert » grâce à la décision de monsieur Philippe Payan, dirigeant de l’entreprise de transport de voyageurs, d’installer une première cuve d’Oleo100 de 20 m3 sur le site de Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence).
Produite sur 3 sites en France par Saipol, leader français de la transformation des graines oléagineuses et filiale du groupe Avril, Oleo100 est la première énergie 100% renouvelable issue de l’agriculture française répondant aux critères d’une énergie propre : Une production locale entièrement issue de graines de colza françaises, soutenant la production de protéines végétales pour l’alimentation des élevages, tout en limitant les importations issues du soja OGM ou d’autres protéines étrangères déforestantes. Les graines de colza françaises, une fois triturées, permettent d’une part de produire du tourteau de colza non OGM qui servira à nourrir les élevages des fermes en France, et d’autre part, de produire de l’huile de colza, valorisée en premier lieu en huile alimentaire et dont les excédents seront ensuite valorisés pour produire Oleo100.
Ce 19 janvier 2022, l’entreprise inaugure une seconde cuve de 12 m3 sur le site de Peipin qui vient alimenter des autocars modèle 9700 de Volvo Bus, homologués B100. Des représentants et élus locaux de la région Sud ont répondu présents à cette inauguration avec notamment :
- Mr Renaud MUSELIER Président Région Sud représenté par Mme Sophie VAGINAY, Présidente de la commission Tourisme
- Mme Eliane BARREILLE Présidente du Conseil départemental représentée par Madame Lila DESJARDINS, Conseillère départementale
- Mme Patricia GRANET Maire de Digne-les-Bains représentée par Mr Georges PEREIRA, Conseiller Municipal
- Mr Laurent BENVENUTI Délégué Régional FNTV PACA CORSE
- Mr Daniel SPAGNOU Maire de Sisteron, représenté par Mr Nicolas LAUGIER Adjoint au Maire
- Mme Mathilde PAYAN Chef de projet petites villes de demain
Ces véhicules sont mis à contribution pour le transport de voyageurs de la ligne LER 26 entre l’aéroport de Marseille et Digne-les-Bains.
« Avec le choix de l’énergie Oleo100, issue de l’agriculture française, nous essayerons toujours de faire notre maximum, comme depuis plus de 70 ans de transport, afin d’améliorer notre empreinte carbone avec l’ambition d’arriver au plus vite à la neutralité, qui n’est aujourd’hui plus un besoin mais un devoir. » précise Philippe Payan, Dirigeant de l’entreprise de transport de voyageurs.
L’utilisation d’Oleo100 a permis aux Cars Payan de réduire de 65,81% les émissions de CO2 de ses véhicules, par rapport à l’utilisation de gazole, comme l’affirmait l’attestation de durabilité 2022 dont la méthode de calcul est certifiée par Bureau Veritas, remise en main propre par François de Baillenx, responsable pour le marché des collectivités chez Saipol.
« Grâce au déploiement d’Oleo100, la Région confirme sa stratégie visant à atteindre la neutralité d’ici 2050. Pour la Région Sud et son président Mr Muselier, il s’agit d’une opération exemplaire en termes d’innovation mais également vertueuse pour l’environnement. » atteste Sophie Vaginay, représentante de Monsieur Muselier, Président de la Région Sud.
« L’intérêt de l’énergie Oleo100, c’est qu’elle apporte une réponse technique très satisfaisante. C’est également une réponse concrète aux ambitions tracées par la Loi de Transition Énergétique, et qu’elle apporte enfin une réponse équilibrée à l’équation financière du transporteur et de l’autorité organisatrice. » complète Laurent Benvenuti, Délégué Régional de la FNTV PACA CORSE.
« Nous sommes très heureux d’inaugurer cette seconde cuve Oleo100 à Digne-les-Bains. En faisant ce choix d’innovation verte, c’est un signal fort envoyé par la Région Sud dans sa démarche en faveur de l’environnement avec un investissement qui participe directement à toute la filière agricole, tout en améliorant immédiatement le bilan carbone du secteur du transport. » s’enthousiasme Claire Duhamel, Directrice de l’activité Oleo100 chez Saipol (Groupe Avril).
« Le haut rendement des motorisations Volvo et l’utilisation d’Oleo100 réduisent de manière très significative l’impact environnemental du transport par autocars, pourtant déjà vertueux par nature. En choisissant Volvo, Les Cars Payan contribuent à soutenir, en plus de la filière agricole, la filière industrielle française puisque les moteurs de ces autocars sont assemblés en France où le groupe Volvo emploie environ 10 000 personnes. » indique Michael Lanez, Directeur Commercial de Volvo Bus France.
À propos d’Oleo100
Oleo100 est la première énergie 100% colza français à destination des flottes captives de véhicules poids lourds. C’est la première énergie issue de l’agriculture française 100% végétale, renouvelable et tracée. Commercialisée par Saipol, filiale du groupe Avril et produite à partir de colza produit et transformé en France, cet ester méthylique destiné à faire rouler les véhicules de plus de 3,5T permet une transition énergétique immédiate pour les véhicules neufs comme anciens, sans aucun surcoût d’investissement. Permettant une réduction de 60% des émissions de Co2, jusqu’à 80% des émissions de particules fines tout en restant 100% renouvelable, Oleo100 est une alternative vertueuse et entièrement substituable au gazole fossile qui vient soutenir les collectivités qui s’engagent et innovent pour la transition écologique.
A propos de Volvo Bus
Le groupe Volvo en France emploie environ 10.000 personnes réparties dans les activités autobus et autocars, camions, engins de chantiers, moteurs industriels et marins, défense, services financiers. Volvo dispose en France d’une dizaine de sites industriels et de plusieurs centres de recherche et développement. Exemple de cette forte implantation française, les moteurs équipant les autobus et les autocars Volvo sont produits dans l’usine de Vénissieux, qui produit environ 50.000 moteurs par an. Les trois valeurs historiques du groupe, Qualité, Sécurité et Respect de l’Environnement sont au coeur du développement de chaque nouveau produit. Du véhicule urbain hybride ou électrique à l’autocar de grand tourisme, Volvo Bus dispose ainsi d’une gamme complète de véhicules alliant le confort et la sécurité du conducteur et des passagers à des performances environnementales élevées. Enfin, une large offre de services (maintenance et réparation, applications connectées…) garantit disponibilité et fiabilité tout au long de l’exploitation.
Contact Presse:
Marie Tournois
06.12.93.63.02
Marie.tournois@groupeavril.com