SOLUTRANS : Bilan du succès de l’énergie 100% colza français de Saipol, Oleo100

À l’occasion de sa présence sur le salon Solutrans du 16 au 20 novembre 2021 à Lyon, Saipol, le leader français de la transformation des graines oléoprotéagineuses et filiale d’Avril, a réalisé un point d’étape sur les actualités d’Oleo100 en revenant sur les évènements qui ont marqué l’année 2021 et en dévoilant ses objectifs et innovations à venir d’ici 2023.

 

257857678 339958241269275 9000968228186291844 N

Intervention de Claire Duhamel, Directrice Générale d’Oleo100 lors du salon Solutrans, carrefour européen du transport et de la logistique européenne

 

 

 

Au programme :

  • Un bilan de 100 000 tonnes de CO2 non émises dans l’atmosphère en 2021
    500 000 de tonnes en perspective pour 2023
  • De nouvelles étapes franchies dans le cadre de ses partenariats avec MAN Truck & Bus et Renault Trucks
  • L’implantation de plus de 400 cuves de stockage Oleo100 partout en France
  • Plus de 1000 véhicules supplémentaires sur la route depuis Mars 2021
  • Les liens d’Oleo100 avec les agriculteurs français pour que la transition énergétique rémunère la transition agricole vers des pratiques de plus en plus durable.

 

Une montée en puissance pour Oleo100

 

Produite intégralement à partir d’huile de colza français, Oleo100 est une énergie 100 % renouvelable, dont l’utilisation participe à la souveraineté énergétique française, à l’amélioration du bilan carbone des transports et permet de réduire efficacement les émissions de gaz à effet de serre, avec un minimum de 60% vis-à-vis du gazole conventionnel.

C’est ainsi que depuis son entrée le marché il y a 3 ans, Oleo100 a permis à ses clients de décarboner un peu plus chaque jour les routes de France et continue de se développer très largement grâce à sa grande accessibilité sur tout le territoire français. En 2021, le bilan de la marque témoigne de sa croissance exponentielle et du succès de son offre.

Composée de 2000 véhicules en mars dernier, Oleo100 compte 9 mois plus tard 3000 véhicules soit une progression de 66%. Tous les jours, les véhicules parcourent ainsi près de 600 000 Km grâce à l’énergie 100% colza français de Saipol.

 

 

En 2021 :

50 000 m³ d’Oleo100 seront livrés à la fin de l’année par Saipol-

Près de 450 clients professionnels du transport-

Pour un total de 100 000 tonnes de CO2 non émises dans l’atmosphère  

Pour 2023 :

Objectif d’atteindre 250 000 m³ d’Oleo100 contractualisé

Plus de 1000 professionnels du transport roulant à l’énergie alternative

Pour un total de 500 000 tonnes de CO2 non émises.  

 

 

« Cette année 2021 nous démontre qu’Oleo100 n’est plus une « énergie nouvelle », mais bel et bien une énergie pleinement intégrée au mix énergétique du transport. » déclare Claire Duhamel, Directrice Générale d’Oleo100.

 

 

Une énergie d’avenir dans un secteur en pleine mutation

 

 

Oleo100 s’adresse aux flottes captives de poids lourds (camions, autobus, cars, bennes à ordures etc.) pour tous les véhicules homologués par les constructeurs. L’arrivée progressive sur le marché des véhicules « B100 exclusifs », fonctionnant uniquement avec du B100 d’origine renouvelable et non plus de façon réversible et miscible avec du gazole, offre à Oleo100 une opportunité pour incarner plus encore la rupture énergétique vers une ère post-gazole. garantissant l’utilisation unique d’énergie renouvelable B100 grâce à un capteur détectant le carburant dans le réservoir. Ces véhicules permettront de bénéficier du dispositif fiscal de suramortissement jusqu’à 60%, permettant aux acquéreurs de bénéficier d’un avantage financier important lors de l’achat de ces véhicules propres.

En effet, grâce à des partenariats d’envergure avec des constructeurs et transporteurs majeurs du secteur, Oleo100 réaffirme sa volonté d’encourager et de démocratiser progressivement l’utilisation d’une énergie alternative locale, biosourcée, renouvelable, non dangereuse pour l’homme et l’environnement et entièrement substituable au gazole tout en restant abordable, sans investissement majeur vis-à-vis des autres énergies, en termes de véhicules, d’infrastructure, et de logistique.

Dans ce contexte et pour approfondir la relation de confiance qui les unit, de nouvelles étapes sont franchies avec les constructeurs de véhicules poids lourds.

 

Avec Renault Trucks

 

Suite au lancement d’une offre commune entre Renault Trucks et Saipol en décembre 2020 pour faciliter l’accès à Oleo100, plus de 1000 véhicules homologués B100 commandés. Dès juin 2021, le constructeur proposait également les tous premiers véhicules B100 exclusifs. A ce jour, 500 véhicules B100 exclusifs ont été commandés.

Avec MAN Truck & Bus

 

En parallèle du côté de MAN Truck & Bus, ce sont près de 76 contrats qui ont été conclus dans le cadre de l’offre commune avec le constructeur Allemand depuis l’annonce de la collaboration avec Oleo100 en juillet 2021.

 

Avec Volvo Bus

 

La collaboration avec Volvo Bus, constructeur de véhicule de transport de voyageurs, a également porté ses fruits puisqu’il a permis de livrer en Juillet 2021 les premiers véhicules au monde dit « B100 exclusifs » a pour le secteur du transport de voyageur au groupe Ruban Bleu, à Castelnaudary.

 

Avec les autres constructeurs

 

La relation de confiance qu’entretient Saipol avec les autres constructeurs ont également permis de développer des échanges constructifs concernant les véhicules compatibles au B100, notamment avec Scania et Volvo Trucks. L’objectif commun est d’élargir leur gamme de véhicules compatibles, offrir des véhicules B100 exclusifs, et d’optimiser leurs offres globales B100 en termes de maintenance et de « retrofit ».

 

 

Une autonomie et une accessibilité qui facilitent la mise en place d’Oleo100 chez les professionnels du transport

 

Pour répondre à l’obligation du cadre légal du B100 nécessitant une cuve dédiée à ce carburant pour s’approvisionner, Saipol a installé à ce jour plus de 400 cuves chez ses clients, gratuitement mises à disposition durant la durée du contrat. Elles assurent un réapprovisionnement en énergie simple, sans investissement et logistique supplémentaire à prévoir et sont réparties sur l’intégralité du territoire français avec environ une dizaine de nouvelles implantations chaque semaine.

Les tailles de cuves proposées (12m3, 20m3, 50m3) dépendent des prévisions de consommation des clients.

Et pour parfaire encore ce dispositif et simplifier la supply chain des clients Oleo100, un système de commande en ligne a été développé et déployé en novembre 2021 via la plateforme de suivi de consommation Fuel It, qui connecte les cuves des clients grâce à un capteur pour optimiser les réapprovisionnements. Avec une traçabilité optimale, « du champ à la roue », Oleo100 a à cœur d’œuvrer pour l’économie locale, l’emploi local et l’environnement local.

 

 

Image Cuve

La carte d’implantation des cuves Oleo100, sur tout le territoire français. (Novembre 2021)

 

Oleo100 : la solution concrète qui permet aux agriculteurs français de participer à la transition énergétique de façon durable

 

Alors que l’indépendance en protéines végétales est au cœur des enjeux sociaux et environnementaux des politiques européennes et mondiales, Saipol réaffirme sa contribution à fort impact dans le mix énergétique français et continue d’innover à travers plusieurs projets significatifs et des objectifs ambitieux d’ici 2023 en prévision pour Oleo100.

 

Ainsi, Oleo100 déploie d’ores et déjà un plan d’action stratégique dont l’objectif est de développer à terme, un véritable lien entre l’agriculture et l’indépendance énergétique de la France et sa participation à réduire le bilan carbone des cultures et produits issus de ces cultures tout en encourageant les agriculteurs à se tourner vers des pratiques plus vertueuses par rapport aux cultures conventionnelles.

En effet, cette nouvelle énergie issue du colza cultivé en France est une illustration de la contribution que jouent les agriculteurs dans nombre d’enjeux phares de notre société en France.

 

Dès février 2020, Saipol a lancé une initiative dans ce sens au travers de sa solution OleoZE pour l’achat de graines issues de l’agriculture de conservation et rémunère les agriculteurs engagés dans cette démarche au travers d’une rémunération complémentaire payée sur le prix de leurs graines.

Via l’action de Saipol et de ses solutions, la production d’énergies renouvelables pour la transition énergétique finance la transition agricole vers des pratiques de plus en plus durables.

 

Au-delà des routes : de nouveaux secteurs cibles à venir pour Oleo100 en 2022

 

Au-delà du transport routier, de nouvelles perspectives se dessinent en 2022 pour Oleo100. En effet, le secteur ferroviaire est déjà en transition, avec l’utilisation d’Oleo100 sur des tronçons non électrifiés afin de remplacer l’usage de gazole, que ce soit sur des lignes de transport de passager ou du transport de marchandise. Les travaux publics testent également Oleo100 dans les engins, en remplacement du Gazole Non Routier (qui bénéficiera d’une fiscalité plus avantageuse jusqu’en Janvier 2023), avec l’avantage d’utiliser une énergie non dangereuse pour les hommes ou l’environnement lors de l’utilisation sur les chantiers, et faciliter ainsi l’implantation de leur approvisionnement carburant sur site.

Enfin le transport fluvial ou les groupes électrogènes peuvent également fonctionner avec Oleo100. Ces opportunités permettront à Oleo100 d’être une énergie présente dans le mix énergétique d’aujourd’hui et demain.

À propos d’Oleo100

Lancée en 2018 à l’initiative du groupe Avril et produite par sa filiale Saipol, Oleo100 est une énergie issue du colza français et destinée aux flottes captives de poids lourds. Avec des performances similaires au gazole fossile pour un niveau de coût compétitif, l’adoption d’Oleo100 est particulièrement simple et n’engage aucun surcoût pour les opérateurs de flottes captives souhaitant mettre en place leur transition énergétique de façon rapide et concrète, grâce à une réduction de 60% minimum des émissions de gaz à effet de serre.

Contact Presse

 

Marie Tournois

Tel. +33 (0)6 12 93 63 02

marie.tournois@groupeavril.com

Demande de rappel

Une question ? Une démo ? Un devis ? Commnuiquez nous votre numéro de téléphone pour être recontacté ou appelez-nous au 01 40 76 01 00

 

 

 

 

Envoyer une demande

Votre demande a bien été envoyée. Nous la traiterons dans les meilleurs délais.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par AVRIL SCA, Société en Commandite par Actions au capital de 184 696 170 euros immatriculée au RCS de PARIS sous le numéro 799 403 050, responsable de traitement, aux fins d’enrichissement de son fichier clients (et/ou d’envoi de sa newsletter). Vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation du traitement, ainsi que le droit à la portabilité de vos données, sur simple demande à l’adresse suivante : gdpr@groupeavril.com . Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique de Confidentialité

Testez votre flotte