Alors que le Salon Solutrans 2021 bat son plein, retour sur le témoignage de Julien Depeauw, Directeur Général des transports Depaeuw en compagnie de Claire Duhamel, Directrice Générale d’Oleo100 pour Saipol, Sylvain Dubreu, Directeur Général du Groupe Dubreu et Loieizig Sevellec, Directeur Commercial – Ventes Réseaux chez Renault Trucks France.
Un mix énergétique adapté pour les objectifs développement durable
« Notre objectif : avoir un bouquet énergétique pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. »
En effet, alors que les enjeux climatiques sont de plus en plus prenant dans le secteur du transport de marchandise, le transporteur Depaeuw, fort de près 3 générations d’expertise dans le domaine, a entamé sa transition énergétique et utilise différentes énergétiques dans son parc de véhicules poids lourds : GNC, GNL ainsi que le B100.
Depuis plus de deux ans, ce sont près d’une cinquantaine de poids lourds qui utilise l’énergie 100% colza français de Saipol, Oleo100, qui garantie une réduction des émissions de minimum 60% de Co2, du champ à la roue.
« L’intérêt de cette énergie renouvelable, c’est qu’avec Oleo100, on répond directement à l’urgence climatique. »
Par l’installation d’une cuve connectée sur site, le transporteur voit donc sa supply chain largement simplifiée, tout en bénéficiant d’un approvisionnement optimisé en fonction de son besoin concret.
Un accompagnement dans la transition de A à Z
C’est la concession Renault Trucks du Groupe Dubreu qui a pu opérer la modification mineure sur les véhicules, appelées « retrofits » qui permet l’homologation des véhicules, et qui est pris en charge par les partenaires Renault Trucks et Saipol, dans le cadre de leur offre commerciale commune.
« Notre concession a pu opérer les retrofits des véhicules, de façon très simple sur les véhicules Euro VI de Depaeuw » atteste Sylvain Dubreu. La manipulation ne prend qu’une demie journée, et la transition énergétique au B100 peut donc s’opérer en moins 30 jours.
Bilan de cette expérience ? Après l’installation de deux cuves sur le sites du transporteur à Dunkerque et Salomé, la troisième cuve est en voie d’installation à Lompret, troisième et dernier site de l’entreprise.
La satisfaction est telle que de nouveaux véhicules ont été commandés. En plus des 50 véhicules qui roulent déjà avec Oleo100, ce sont 100 autres véhicules « B100 irréversibles », dotés de la technologie permettant de garantir l’utilisation unique de B100 d’origine renouvelable dans les réservoirs et d’accéder au dispositif de suramortissement fiscal jusqu’à 60%,qui rejoindront la flotte dans les mois à venir.
« Nous avons l’espoir que ces véhicules pourront obtenir également la vignette Crit’Air 1. » précise Julien Depaeuw. En effet, grâce à la technologie « B100 irréversibles », le dossier est à l’étude pour permettre à ces véhicules d’obtenir un nouveau soutien de la part des pouvoirs publics, pour permettre leur accès au Zones à Faibles Emissions.
« L’histoire est belle à raconter car c’est avant tout une histoire de confiance » précise Loieizig Sevellec. Transporteur, Concessionnaire, Constructeur, et Energéticien : tous créent une chaine de valeur qui in fine participe à décarboner le monde du transport, de façon simple et rapide.
Une dynamique vertueuse pour l’environnement et pour le monde agricole français
Claire Duhamel précise également : « C’est une contribution du monde agricole à la transition énergétique. Avec Saipol, nous apportons un revenu les agriculteurs qui mettent en place des pratiques agricoles durables sur leurs parcelles de colza, qui permettront ainsi la récolte de graines de colza avec un faible indice d’émissions de gaz à effet de serre. »
La suite logique ? Aller plus loin encore dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, en utilisant ces graines vertueuses pour produire un Oleo100 avec une durabilité plus important encore, allant jusqu’à 100% de réduction des émissions de gaz à effet de serre.