TCP : une entreprise engagée dans la décarbonation

Depuis sa création, TCP s’est distinguée comme une entreprise indépendante, forte régionalement, grâce à une synergie de compétences et une adaptation constante aux défis économiques et environnementaux.

 

Ainsi, TCP opère dans les départements de l’Aube, de l’Yonne et de la Marne, et étend ses services à toute la France. Avec 80 000 m² d’entrepôts dédiés à la logistique, l’entreprise assure des services variés, de la préparation de commandes e-commerce à la gestion de palettes complètes pour des clients locaux et nationaux.

 

Depuis plusieurs année, TC s’est engagé fortement dans la décarbonation de ses activités, en intégrant des solutions innovantes comme le biocarburant Oleo100.

 

Mathieu Tschupp, Président du Groupe TCP, explique que « la solution Oleo100 limite au maximum les contraintes d’exploitation, offrant une alternative énergétique viable par rapport aux autres solutions ».

Découvrir la vidéo
TCP choisit le biocarburant Oleo100 comme alternative au gazole © Convergence Media

Oleo100 : une alternative écologique et efficace

Le choix d’Oleo100 permet une réduction significative des émissions de CO2, avec une baisse de 60% minimum, tout en maintenant des opérations efficaces grâce à des véhicules équipés de doubles réservoirs. « Nos conducteurs et clients apprécient cette technologie, car elle n’impose pas de contraintes particulières lors des ravitaillements, » ajoute Mathieu Tschupp. En 2023, TCP a économisé 1800 tonnes de CO2 grâce à l’intégration de ce biocarburant.

Fabien Colombier, Directeur du pôle transport chez TCP Distribution, prévoit qu’à la fin de l’année 2024, 50% de la flotte sera équipée pour utiliser exclusivement du B100. Il souligne également l’importance de la proximité des zones de production agricole dans les départements desservis, et l’engagement de TCP auprès des coopératives agricoles et exploitants viticoles pour réduire les bilans carbones.

Un engagement durable et responsable

Un aspect crucial pour TCP est que le biocarburant Oleo100 n’empiète pas sur les terres agricoles destinées à l’alimentation. « Oleo100 nous permet de décarboner en utilisant une solution végétale en circuit court, notamment grâce à notre proximité avec l’usine Saipol à Nogent-sur-Seine, » précise Mathieu Tschupp. Actuellement, TCP dispose de quatre cuves Oleo100, situées sur les sites de Saint-André, Sézanne et Sens.

En outre, cette démarche contribue à la responsabilité sociale, environnementale et sociétale de l’entreprise, un pilier central de ses valeurs. « Nos conducteurs sont fiers de participer à cette initiative, et nos clients apprécient les bénéfices directs sur leur bilan carbone, » conclut Fabien Colombier. TCP continue de se démarquer par son engagement envers un mix énergétique équilibré et une forte décarbonation.

Demande de rappel

Une question ? Une démo ? Un devis ? Commnuiquez nous votre numéro de téléphone pour être recontacté ou appelez-nous au 01 40 76 01 00

 

 

 

 

Envoyer une demande

Votre demande a bien été envoyée. Nous la traiterons dans les meilleurs délais.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par AVRIL SCA, Société en Commandite par Actions au capital de 184 696 170 euros immatriculée au RCS de PARIS sous le numéro 799 403 050, responsable de traitement, aux fins d’enrichissement de son fichier clients (et/ou d’envoi de sa newsletter). Vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation du traitement, ainsi que le droit à la portabilité de vos données, sur simple demande à l’adresse suivante : gdpr@groupeavril.com . Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique de Confidentialité

Testez votre flotte