Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre expérience sur le Tour de France ? l’expérience réalisée avec Oleo100 et XPO dans le cadre du TDF 2021 ?
« Je m’appelle Julien Galy, conducteur chez XPO Logistics , le transporteur officiel du Tour De France. Dans le cadre de cet événement, ma mission consistait à approvisionner les points sportifs, notamment le montage de portiques pour le meilleur grimpeur. J’étais donc situé chacune des étapes du parcours.»
-
Comment décririez-vous votre expérience avec Oleo100 ? Êtes-vous convaincu par ce biocarburant ?
« L’expérience avec Oleo100 fut très bonne. Je n’ai pas senti de différence sur le véhicule avec motorisation diesel entre du gazole et ce B100. Il s’agissait du même camion que j’avais l’habitude de conduire jusqu’ici avec XPO. D’un point de vue rendement et autonomie, tout s’est très bien passé. Je n’ai pas eu non plus de problème par rapport à l’odeur, ni même eu de difficultés mécaniques ou d’approvisionnement. »
-
L’autonomie d’Oleo100 et le maillage des agences XPO vous ont-ils permis de vous approvisionner sans problème sur le TDF ?
« Sans aucun problème, les équipes XPO avaient réalisé le maillage pour répartir les cuves d’Oleo100 d’1m3 sur l’ensemble du parcours du Tour. Cela m’a permis de m’approvisionner directement sur les différentes agences XPO. J’ai pu également embarquer avec moi un petit groupe électrogène, qui m’a rendu complètement autonome pour les remplissages. Ainsi, si j’arrivais en dehors des heures d’ouverture du site XPO, j’avais la possibilité de m’approvisionner si les moyens électriques n’étaient pas mis en place pour alimenter la pompe de la cuve.»
-
Souhaitez-vous rajouter quelque chose ?
« C’est une très bonne expérience, j’avais au départ une appréhension quand on m’a demandé de rouler avec un biocarburant, j’avais une appréhension par rapport au ravitaillement, par rapport à la conduite du véhicule, à son rendement routier, et en plus en étant sur de la montagne… J’avais une forte appréhension par rapport à la puissance pour la montée des cols, avec les charges que j’avais sur le véhicule. Mais j’ai été agréablement surpris par le rendement du véhicule, sa puissance et son autonomie. »