Depuis leur création il y a bientôt 60 ans, les Transports SETAK poursuivent le même objectif : se rapprocher de leurs clients et être toujours plus réactifs à leurs attentes pour leur apporter un service professionnel sur-mesure.
Implantés à Pamiers, au cœur de l’Ariège, les Transports SETAK sont spécialisés dans le transport de marchandises, que ce soit en transport industriel ou transport de marchandises frigorifiques.
Nous avons eu la chance de rencontrer Chantal Kirmann – Dirigeante des Transports SETAK : découvrez son interview !
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Chantal Kirmann, dirigeante des Transports SETAK depuis plus de 25 ans. SETAK est une entreprise familiale qui va souffler ses 60 bougies.
Quelques mots sur vos activités et votre entreprise ?
Nous avons trois activités :
· le transport industriel régional et national en bâché
· la distribution frigorifique sur tout le département de l’Ariège, supportée par le réseau de Stef sur les destinations hors département et vers toute la France
· la distribution de palettes en départ vers la France et une partie de l’Europe.
Nous avons rejoint le groupement EVOLUTRANS en 2011. Né en 2000, EVOLUTRANS regroupe aujourd’hui plus de 100 PME indépendantes du transport de marchandises qui unissent leurs savoir-faire et expertise pour répondre aux attentes de leurs clients à travers des services de transport et de logistique adaptés à leurs besoins.
Ensemble, ces PME ont créé des services de fret palettisé – VOLUPAL et VOLULOTS – et offrent des solutions transport et logistique dont le maître-mot est la satisfaction client.
Pourquoi avoir fait le choix d'Oleo100 ?
Alors que nous étions en réflexion sur notre transition énergétique et les différentes énergies possibles, un confrère m’a parlé du biocarburant Oleo100 et suite à cela j’ai rencontré le responsable commercial du secteur.
Cultiver des champs pour faire des biocarburants, cela me paraissait impossible ; mais quand on m’a expliqué tout le processus de la graine au camion, qui permet également de produire pour l’alimentation animale et humaine, cela m’a séduit.
En 2021, nous avons donc commencé les rétrofits de notre flotte de véhicules et adapté tous les véhicules possibles de notre parc. Sur le renouvellement, nous avons 8 tracteurs en B100 exclusif.
C’est 45% de notre flotte qui roule avec Oleo100, et aujourd’hui 90% de la distribution dans le département de l’Ariège est faite avec des véhicules roulant avec le biocarburant Oleo100.
Quels bénéfices trouvez-vous au quotidien à utiliser un biocarburant ?
Ça nous a permis d’avancer dans notre transition énergétique et de respecter les impératifs réglementaires. Dans notre activité, le B100 est, de mon point de vue, le meilleur rapport qualité/prix tout en étant plus respectueux de l’environnement. Il reste un travail pédagogique à faire autour de l’utilisation d’Oleo100 pour en expliquer les bénéfices. Nous avons fait un travail de fond, notamment auprès des chargeurs pour expliquer notre choix du carburant Oleo100 pour nos camions.
Les acteurs de la profession commencent à se préoccuper de leur bilan carbone, et j’observer une grosse accélération des chargeurs sur le sujet sur ce début d’année 2024.
Quand on fait le calcul, on se rend compte qu’on réduit considérablement nos émissions de CO2.
Et nos chauffeurs sont fiers de rouler avec Oleo100.
En quoi le choix d'un biocarburant vient-il répondre à vos engagements environnementaux ?
J’ai toujours prôné de rouler propre dans mon département. Je vais entamer aussi un bilan carbone complet de l’entreprise. Nous réfléchissons de manière globale à l’échelle de l’entreprise pour être le plus éco-responsable possible. Cela ne concerne pas que les activités de transports : nous menons une réflexion sur nos installations et sur nos consommations d’énergie.
Le développement durable c’est une démarche globale et nous essayons d'apporter notre pierre à l'édifice
Quels sont les plus grands défis auxquels vous faites face ?
Le plus grand des défis est faire face au manque d’attrait pour notre beau métier. Les jeunes générations sont très sensibilisées aux problématiques environnementales, il faut prendre le temps d’expliquer aux futurs exploitants et futurs dirigeants que l’on travaille avec des énergies renouvelables ; cela passe par ouvrir les portes de nos entreprises pour montrer que nous sommes engagés dans une démarche RSE.
Il y a aussi un enjeu économique, le secteur est concurrentiel. L’ensemble des bonnes pratiques que nous mettons en place dans l’entreprise peut faire la différence que ce soit auprès de nos salariés, au niveau du matériel ou d’un point de vue économique.
Quelles sont vos perspectives de développement à moyen et long terme ?
Nous travaillons actuellement sur plusieurs appels d’offres, et nous sommes toujours sur le qui-vive ! Nous profitons des périodes plus calmes pour préparer l’avenir, investir pour être prêt à enclencher les projets. Dans le secteur du transport, nous avons l’habitude d’affronter des crises. Alors il faut être prudent. Prudent mais prêt à relever les défis !