TVE Logistique a choisi un carburant 100 % français pour lutter contre le dérèglement climatique.
Les enjeux planétaires tels que la préservation de l’environnement, le développement des territoires ou bien la lutte contre les inégalités prennent une place de plus en plus importante dans les stratégies des entreprises. L’apparition des réglementations environnementales et sociétales de ces 15 dernières années visent non seulement les grandes entreprises, mais intègrent de plus en plus les petites et les moyennes entreprises.
Fort de 320 salariés, TVE Logistique n’a pas attendu d’être assujetti aux normes environnementales et sociétales pour se lancer dans la transition écologique visant à décarboner son activité. Bruno BERNARDIN, directeur de TVE Logistique depuis 2009 et directeur de la FNTR Auvergne, est convaincu que les actions environnementales concernent toutes les entreprises. C’est pourquoi, en 2017, son équipe et lui ont obtenu le Label CO2 « les transporteurs s’engagent » pour mettre en valeur leur démarche en faveur de l’environnement.
Après 4 ans de labellisation, TVE Logistique veut aller plus loin. Cette entreprise de taille intermédiaire de l’Allier ne se satisfait plus seulement de l’écoconduite ou de la conduite rationnelle, mais passe à la vitesse supérieures en remplaçant ses véhicules poids lourds par de nouveaux, moins émetteurs de CO2.
« Il faut trouver des énergies alternatives qui ne compromettront pas notre activité » Bruno BERNARIN directeur de TVE Logistique.
Pour répondre à ce défi, une véritable recherche s’est mise en place et un carburant à tout particulièrement attiré l’attention du directeur de TVE Logistique.
« Oleo100 sera notre premier carburant pour lutter contre le réchauffement climatique ». Bruno BERNARIN directeur de TVE Logistique.
Pourquoi un tel choix ?
« Oleo100 est un carburant produit par l’entreprise SAIPOL, filiale du groupe AVRIL leader français dans la transformation des graines oléoprotéagineuses. Nous avons choisi ce carburant alternatif, car il nous confère tous les bienfaits d’une bonne transition énergétique. C’est un produit français, issu de l’agriculture française avec à la clé une réduction de minimum 60 % des émissions de CO2 dans l’atmosphère et jusqu’à 80 % de réduction des émissions de particules fines ».
Selon vous, est-ce le carburant du futur ?
« Nous pensons que le carburant du futur, ne sera pas « un » mais « des » carburants alternatifs. Aujourd’hui, les transporteurs recherchent du concret, des alternatives fiables et accessibles. Nous avons déjà regardé pour des véhicules électriques ou hydrogènes, mais les débouchés actuels ne s’adaptent pas vraiment à notre activité ni à notre position géographique. A l’heure actuelle, Oleo100 est l’alternative la plus fiable et la plus accessible pour notre activité. Demain, elle ne sera probablement plus la seule ».
Comment envisagez-vous le remplacement de votre flotte ?
« Nous allons dans un premier temps remplacer 10 tracteurs diesel par 10 tracteurs compatibles à l’Oleo100. Nous aurons à disposition à la mi-novembre une cuve de 50 m3 qui nous permettra de faire le plein de nos véhicules directement sur place. Nous effectuerons un suivi régulier durant l’année 2022 afin d’en tirer un retour d’expérience. Si tout se passe comme nous le voulons, nous réfléchirons à développer cette solution ».