Crit’Air 1 : Qu’est ce que c’est ?

Crit’Air 1 : Qu’est ce que c’est ?

Le dispositif Crit’Air

 

Instauré en juin 2016, le dispositif Crit’air ou « Certificat qualité de l’air » permet de classer les véhicules professionnels et particuliers en fonction de leurs émissions polluantes .

A travers ce dispositif, la DGEC (Direction Générale de l’Energie et du Climat) attribue ainsi une vignette, parmi 6, à chaque véhicule en fonction de sa motorisation.

Cette vignette étant obligatoire, elle devient d’autant plus nécessaire pour circuler dans certaines zones urbaines, les ZFE-m (Zones à Faibles Emissions mobilité) ou lors d’un pic de pollution en cas de circulation alternée.

 

Crit’Air 1, 2, 3, 4… Qu’est-ce que ça change ?

 

L’attribution de la vignette Crit’Air prend en compte différents critères, allant du type de véhicule jusqu’à la date d’immatriculation en passant par la motorisation, et répartie ensuite les véhicules en 6 catégories allant de la moins polluante à la plus polluante :

 

Tous les véhicules gaz, hybrides rechargeables et essences Euro 6 (immatriculé à partir de 2014) et les véhicules neufs homologués « B100 exclusifs »

Tous les véhicules essences immatriculés entre le 1er octobre 2009 et le 31 décembre 2013 inclus et les véhicules diesel mis à la route depuis 2014

Tous les véhicules essences immatriculés entre le 1er octobre 2001 et le 30 septembre 2009 inclus et les véhicules diesel mis à la route entre le 1er octobre 2009 et le 31 décembre 2013

Tous les véhicules diesel mis à la route entre le 1er octobre 2006 et le 30 septembre 2009 inclus

Tous les véhicules diesel mis à la route entre le 1er octobre 2001 et le 30 septembre 2006 inclus

 

Critair Pl

La vignette Crit’Air attribuée conditionne ensuite les restrictions auxquelles doit se plier les véhicules, et peut donner lieu, selon la classe du certificat et les règlementations territoriales, à des :

 

En savoir plus sur les décisions locales en termes de ZFE-m et circulations alternées

 

Ainsi, l’investissement dans des véhicules auxquels la vignette Crit’Air 0 ou Crit’Air 1 a été attribuée est devenu un défi de taille ces dernières années pour les professionnels du transport ainsi que les collectivités qui se voient challengés pour réussir à limiter l’impact environnemental de leur activité et conserver leur liberté de circulation, nécessaires pour leurs activités dans les ZFE-m à venir.

 

Et le B100 dans tout ça ?

L’arrêté du 11 avril 2022*, et la mise à jour du site certificat-air.gouv.fr permettent dès aujourd’hui aux transporteurs poids lourds de faire leur demande de vignette Crit’Air 1 pour leurs véhicules roulant exclusivement avec Oleo100, et de circuler dans les Zones à Faibles Emissions.

*Arrêté du 11 avril 2022 modifiant l’arrêté du 21 juin 2016 établissant la nomenclature des véhicules classés en fonction de leur niveau d’émission de polluants atmosphériques en application de l’article R. 318-2 du code de la route – JORF n°0090 du 16 avril 2022 – Texte n° 7

Cette décision permet de confirmer la place complémentaire du B100 dans le mix d’énergies alternatives qui est actuellement proposé au secteur TRM et TRV dans le cadre de leur transition écologique et l’accessibilité aux centre villes.

Lire l’article : B100 exclusif : Qu’est-ce que c’est ?

 

Cette nouvelle avancée s’ajoute à l’annonce, en novembre dernier, de l’entrée des motorisations hybrides électriques/B100 exclusifs et des motorisations B100 exclusifs respectivement dans les groupes 1 bis et 2 de la Loi de Transition Énergétique.

 

Lire l’article : La LTE : Qu’est-ce que c’est ?

Tableau

*partiellement : GNV biosourcé à 20% demandé en 2020 (ce qui est le cas ajd) / 30% en 2025

Sources

https://www.demarches.interieur.gouv.fr/professionnels/crit-air-professionnel-quelle-vignette-vehicule-entreprise

https://www.europe-camions.com/news/vignettes-critair

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Tableau%20de%20classification%20-%20poids%20lourds.pdf (Tableau de classification Crit’Air)

https://www.certificat-air.gouv.fr/files/tableaux_classement.pdf

https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques-reduire-pollution-lair#scroll-nav__7

https://www.ecologie.gouv.fr/11-zones-faibles-emissions-en-2021-lutter-contre-pollution-lair

https://www.ecologie.gouv.fr/certificats-qualite-lair-critair#e6

https://www.bison-fute.gouv.fr/imprimer,article10969.html

https://www.certificat-air.gouv.fr/foire-aux-questions

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/21012_CRITair_flyer_BATweb_1602.pdf

https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques-reduire-pollution-lair#scroll-nav__7

https://www.ecologie.gouv.fr/certificats-qualite-lair-critair#e2

https://www.certificat-air.gouv.fr/

https://www.vignette-pollution.org/articles/classement-vignette-critair

Demande de rappel

Une question ? Une démo ? Un devis ? Commnuiquez nous votre numéro de téléphone pour être recontacté ou appelez-nous au 01 40 76 01 00

 

 

 

 

Envoyer une demande

Votre demande a bien été envoyée. Nous la traiterons dans les meilleurs délais.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par AVRIL SCA, Société en Commandite par Actions au capital de 184 696 170 euros immatriculée au RCS de PARIS sous le numéro 799 403 050, responsable de traitement, aux fins d’enrichissement de son fichier clients (et/ou d’envoi de sa newsletter). Vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation du traitement, ainsi que le droit à la portabilité de vos données, sur simple demande à l’adresse suivante : gdpr@groupeavril.com . Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique de Confidentialité

Testez votre flotte